Renverser les idées !

Avez-vous déjà bien regardé une crème renversée au caramel ? Je veux dire regarder avec vos sens puis avec votre cerveau ? Qui a eu l’idée de retourner la crème pour la napper de caramel ? Un heureux hasard pour notre plus grand plaisir gustatif ? Une idée saugrenue ?

Renverser (« retourner, inverser le sens par rapport au sens normal ») fait partie des gestes et postures inhabituels ? Renversez-vous la tête souvent ? Prenez-vous souvent une rue à contre sens avec votre voiture (fortement déconseillé évidemment) ? Avez-vous déjà essayé de retourner un livre pour le lire ?

Désagrable, inconfortable seraient les deux adjectifs qui pourraient le mieux qualifier, a priori, ce mouvement.

« La nature a horreur du vide » selon l’aphorisme d’Aristote : notre monde trouve son équilibre et ses repères en construisant des oppositions ou des complémentarités : Nord-Sud, Yin et Yang, Hommes et Femmes. Celles-ci, mêmes simplistes, nous fournissent des grilles de lecture rassurantes.

Pourtant, une fois que nous avons « choisi notre camp », il nous est difficile de se mettre à la place de son complément ou de son opposé. Comme si une force invisible nous en empêchait.

Voici une petite liste pour démontrer tout l’intérêt de renverser les idées :

  • Vous avez l’habitude de lire des résultats de recherche par titre, ici.
    Addic-o-matic vous propose une lecture visuelle et par source.
  • Votre entreprise traque sa part de bruit sur internet, ici.
    Tandis que d’autres recherche la part de silence,
    .
  • Vous pensiez tomber sur un centre d’appels en Tunisie ou en Inde, ici ?
    C’est Christelle qui vous répond de chez elle grâce au
    Homeshoring.

    etc…

Pour utiliser plus souvent la technique de questionnement, suivez aussi le guide méthodologique des 7R’s proposé par Stephen Shipiro.

Source image : fotosearch

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>