Retrouvons un peu d’intelligence sensible (3)

L’été favorise le retour à l’intelligence sensible car les vacances ou « temps plus lents » permettent de lâcher-prise, prendre de la hauteur, élargir son champ de pensée, s’ouvrir l’esprit tout simplement. 


Voici 3 petites lectures conseillées, qui peuvent vous emmener bien loin :

« Pour le plaisir de penser plus grand et plus loin »,  les philo-fables de Michel Piquenal, disponible en Livre de Poche.
Extrait du premier chapître ici.

Trente-six petites histoires au pays des mystères de l’art, un ouvrage dans lequel les auteurs ont enquêté sur des questions aussi diverses que : Que se cache-t-il derrière la beauté tranquille des femmes de Vermeer ? Pourquoi Rothko a-t-il vu rouge ? Que raconte la grotte de Lascaux ? etc… Publiées l’été dernier dans les pages du Figaro, ces enquêtes ont aussi fait la quotidienne des pages culture de France Inter l’été dernier. 
A lire ou relire pour découvrir des enquêtes passionnantes et découvrir des questions que l’on n’aurait pas pensé à se poser.
Les Editions du Chêne nous invitent à un voyage dans les us et coutumes de 3 pays : Japon, Maroc, Inde. Chaque opus permet de découvrir des rites qui peuvent nous sembler étranges mais qui apportent aussi beaucoup d’idées…à transposer.



Pour celles ou ceux qui souhaitent rester connectés à l’innovation et aux idées vus sous un angle différent, nous recommandons : 

  • Little bets (où comment les grands idées peuvent émaner de petites idées).
  • The idea Hunter (comment trouver les meilleures idées et les déployer).
  • Le site internet NowIdeas (des éclaireurs vous proposent une expédition en 2021 et vous font partager les nouveaux modes de vies et idées vus aujourd’hui pour mieux anticiper demain ?).

1 Commentaire

  1. Anonymous 28 juillet 2011 Répondre

    Merci pour ces 3 belles idées de lectures inspirantes (déja dans la valise !) .. le site NowIdeas est également passionnant et esthétiquement très réussi ! à découvrir absolument

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>