Se mettre à l’heure des transformations durables

J’avais promis de parler de réenchantement mais finalement ce seront les transformations durables qui feront la une. Je vous livre donc quelques cas pratiques, articles qui montrent concrètement comment s’opèrent déjà ou peuvent s’opérer ces transformations durables.

Le mot « durable » est devenu polysémique et c’est bien là, la première transformation. Associé au mot « vert », puis « responsable », il faudra désormais comprendre « intelligent ». Les anglo-saxons diront certainement bientôt « smart » plutôt que « sustainable ».

Les mots, toujours les mots ! Oui, mais ils conditionnent tellement notre vision des choses qu’il ne faut pas se tromper. Alors, quelle belle perspective que ces transformations durables qui (re)mobilisent l’intelligence.

5 cas, 5 stratégies, 5 transformations (MIT Sloan Management) :

  • Better Place est né en 2007 d’un rêve fou : bâtir un réseau mondial de bornes électriques et de mini-stations de remplacement de batteries pour faciliter le passage aux véhicules tout électrique. Le fondateur, Shai Agassi, raconte son approche…très stratégique.

  • Comment Nike qui s’était fait épinglé pour ses pratiques de fabrication honteuses dans les années 90 a rebondi pour être deux fois plus irréprochable.

  • Comment GE a économisé 100 millions de dollars et réduit ses émissions de gaz de 41% ?

  • Comment Wall-Mart a mis au vert sa supply chain. .

Les articles du MIT sont à mettre en perspective avec le cas des nouvelles interfaces intelligentes de consommation d’énergie pour les particuliers. L’article est plus qu’éclairant: on ne consommera bientôt plus l’énergie comme avant avec ces petits boîtiers ultra-spohistiqués qui apportent à la fois une réelle valeur d’usages et une implication « maligne » des clients. (Interaction p.26-28)

Innover dans la gestion des talents (Strategy+Business) : ou comment les organisations les plus performantes font de la gestion des talents l’affaire de tous (et non plus uniquement des RH). Comment repenser les évolutions de carrière pour que promotion ne signifie plus uniquement « promotion verticale » ?

Comment la curiosité permet d’innover en matière d’études clients (ESOMAR)

Enfin, Nokia ou quand la réalité virtuelle devient tangible avec les technologies haptiques :

Bon week-end !

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