Tout sur la visualisation en un clic

Visual Literacy est l’un des intervenants qui promeut activement la visualisation.Quel est l’intérêt de la visualisation (déjà évoquée précédemment ici)? Partager un massage en simplifiant sa compréhension et son appropriation et capter l’attention en faisant émerger une information parmi la masse d’informations qui nous assaille quotidiennement.

Le poids des mots, le choc des…images en quelque sorte !


Après Toni Buzan (le pape des cartes mentales), Tom Wujec (Autodesk et membre de TED) a été l’un des premiers à faire passer le message « utiliser des images pour penser et innover ».Mais quand on a été « formatés » pour bien écrire, cela implique une vraie révolution de la pensée.

Voici l’outil qui peut vous aider à vous immerger dans cette nouvelle façon de penser. En cliquant, sur l’image en haut ou sur le lien ici, vous aurez ainsi le récapitulatif synthétique et remarquable des différentes visualisations possibles selon le type de contenu à présenter : des données, de l’information, un concept, une métaphore etc…

De plus, Visual Literacy a introduit des sous-segmentations pour vous aider à y voir vraiment très clair : selon qu’il s’agit de visualisations synthétiques ou détaillées, plutôt convergentes ou divergentes etc…

Avant de quitter leur site, jetez également un coup d’oeil à « The Stairs to Visual Excellence » ou la preuve par l’exemple tout simplement.

Si vous êtes déjà « accros », alors allez directement sur Vizthink pour suivre l’actualité de la visualisation et vous inscrire sur la communauté des VizThinkers.Si vous n’êtes toujours pas convaincus, laissez-vous submerger par la vague en cliquant ici pour découvrir les 175 liens et meilleures ressources internet sur le sujet !

Marianne Dekeyser

2 Commentaires

  1. JDEY Aref 27 mars 2008 Répondre

    A noter aussi le colloque qui se tiendra dans quelques jours à l’ESIEE CARTO 2.0 : http://carto20.hautetfort.com/
    Sinon, un autre centre de ressources cartographiques : http://www.visualcomplexity.com/vc/

  2. Incollable, Aref ! merci pour ce complément.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>