Trouver une nouvelle idée, ça s’apprend !

Un des travers du management participatif (ou démarche de génération d’idées par les salariés), c’est quand la Direction d’une entreprise se dit « et si on écoutait les idées de nos collaborateurs ».

Branle-bas de combat, l’entreprise organise des ateliers d’idées sur quelques thèmes principaux liés au futur de cette même entreprise « Comment faire pour être plus innovants », « Comment mieux servir nos clients » etc…

Que peut-il se passer dans la majorité des cas ?

Du côté des collaborateurs règne une forte suspicion sur l’utilisation réelle de la production d’idées issue de ces ateliers.
Du côté de la Direction, la surprise de découvrir dans le Top 5 des priorités les problèmes de rémunérations à améliorer pour être plus performants et de s’interroger : « tout ça pour ça ».

Pourquoi ?

Générer une idée, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Voici un exemple :

  • Proposer l’idée : « il faut être plus éthiques » reste simple mais non exploitable.
  • Reformuler l’idée afin qu’elle soit exploitable/vendable : « pour être plus éthiques, créons un référentiel interne avec indicateurs et publions notre performance éthique comme preuve de notre engagement. Pour ce faire, inscrivons-nous au baromêtre éthique de Covalence (qui mesure depuis trois ans la performance éthique des entreprises).

Si cet exemple est « grossi », c’est pour mieux montrer que trouver une nouvelle idée, ce n’est pas inné : Il faut savoir « travailler » les idées et aller chercher en permanence dans l’environnement alentour ce qui peut aider à concrétiser son idée.

En résumé, ce n’est pas parce qu’on décrète qu’on veut des idées nouvelles qu’elles vont émerger d’elles-mêmes, tout simplement parce qu’on aura laissé la parole à quelqu’un.

Je ne peux résister à rappeler un petit quiz bien connu sur la capacité à résoudre des problèmes et la créativité qui illustre à merveille que les idées émergent quand on a réussi a oublié tous les modes de raisonnement classiques !

1ère question : Comment mettre une girafe dans un réfrigérateur ?

2ème question : Comment mettez-vous un éléphant dans un réfrigérateur ?

3ème question : Le roi Lion tient une conférence avec les animaux. Tous les animaux sont présents sauf un. Lequel ?

4ème question : Pour assister à la conférence du roi Lion, vous devez traverser une rivière mais elle est infestée de crocodiles. Comment faites-vous pour atteindre l’autre rive ?

Dans la majorité des cas les adultes qui y répondent se trompent, alors qu’un enfant peut y répondre sans problème. Pourquoi ? Parce que vous allez utiliser un raisonnement logique admis, qui n’est pas celui qui sert pour « travailler » les idées.

Voyons les solutions :

1ère question : comment mettre une girafe dans un réfrigérateur ?
La réponse est : j’ouvre le réfrigérateur, je mets la girafe dedans et je ferme la porte.
La question permet de savoir si vous avez tendance à faire des choses simple de façon compliquée ou non.

2ème question :Comment mettez-vous un éléphant dans un réfrigérateur ?
Si vous avez dit « J’ouvre le réfrigérateur, je mets l’éléphant dedans et je ferme la porte », ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est : « j’ouvre le réfrigérateur, je sors la girafe, je mets l’éléphant et je ferme la porte ».

3ème question : Le roi Lion tient une conférence avec les animaux. Tous les animaux sont là sauf un. Lequel ?
La bonne réponse : « l’éléphant ». Parce que l’éléphant est resté dans le réfrigérateur, là où vous l’avez mis.

Vous avez peut-être eu « faux » aux 3 premières réponses mais vous avez une chance de vous rattraper avec la dernière.

4ème question : Pour assister à la conférence du roi Lion, vous devez traversez la rivière mais elle est infestée de crocodiles. Comment faites-vous pour atteindre l’autre rive ?
La bonne réponse : vous la traverser en nageant. Tous les crocodiles assistent à la conférence !

Cette dernière question permet de voir si vous apprenez vite à corriger vos erreurs !

Trouver des idées, ça s’apprend !

Source image : fotograph.

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