U comme…Ubuntu

U-IDKIPARL

Ubuntu est une philosophie ancienne issue d’Afrique du Sud, prônant l’empathie, l’entraide et la résilience. Desmond Tutu et Nelson Mandala se sont appuyés sur cette tradition pour faire passer un message clé, celui de la réconciliation pour construire une société nouvelle et dépasser la vengeance et la haine que l’Apartheid avait engendrées.

Deux auteurs américains, spécialistes des fables et métaphores, Stephen C Lundin (et sa célèbre collection Fish! ou comment réveiller l’enthousiasme et la créativité dans sa vie personnelle et dans l’entreprise) et Bob Nelson (expert en motivation), se sont inspirés de cette vision du monde pour montrer comment, transposée dans l’entreprise, l’approche Ubuntu pouvait aider à remettre l’Humain au coeur de l’entreprise, avec tous les bénéfices associés.

Le message de l’ouvrage Ubuntu tend vers le même objectif que celui le livre du PDG de la SSII indienne HCL Technology Vineet Nayar « Les employés d’abord » : des employés heureux et valorisés font les entreprises les plus performantes.


Enfin, Permission de Pamela Meyer éclaire le chemin pour mettre en oeuvre de nouvelle « petites stratégies créatives » en entreprise, la suite de son précédent et excellent opus « From Workplace to Playspace« .

En 2012, il est grand temps d’écrire Innovation, Hinnovation !

 

Marianne Dekeyser

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>