Un ordinateur qui fait bronzer

Un site qui vous promet de bronzer tout en restant vissé devant votre ordinateur ? Une promesse tellement forte qu’il semble difficile d’y résister ? En tout cas assez forte pour qu’un million de personnes se connectent sur le site pour en savoir plus.

En fait, à peine rendus sur le site, vous cliquez sur « les offres d’essais « proposées et là… des messages extrêmement dissuasifs apparaissent sur votre écran (semblables à ceux imprimés sur les paquets de cigarettes): ‘les UV tuent » etc..

En fait, Computertan.com n’est autre qu’un site monté il y a deux mois pour promouvoir les actions menées par une organisation de lutte contre le cancer et sensibiliser sur les dégâts provoqués par le soleil sur la peau !

La campagne utilise brillamment les codes de la sur-promesse ambiante pour les détourner à son avantage. Ce n’est pas nouveau (cf campagne Croix Rouge avec Adriana Karembeu : +7% de dons chaque année depuis qu’elle est devenue la bénévole médiatique de l’organisation) mais ces gentils pièges sensibiliseraient-ils mieux le public ?

A suivre dans les enquêtes. L’effet refroidissant est néanmoins garanti !

Et pour les marques qui pratiquent l’illusion de l’offre, ce genre de message rappelle , s’il en était besoin, que l’intelligence de l’offre (empathie marché et clients, construction d’attributs clés et d’expérience) reste le meilleur rempart face aux concurrents.

2 Commentaires

  1. Lovny 5 avril 2009 Répondre

    Super intéressant :)

  2. Gil R 6 avril 2009 Répondre

    Ce qui est notoire dans cette campagne, c’est la crédibilité apportée par le dispositif mis en place.
    Le site en lui-même n’a rien d’extraordinaire (dans le sens : générateur de buzz), mais la campagne média déployée pour l’occasion a été telle (en investissement : matraquage TV, etc) que le public y a cru.

    C’est tout l’art de ce type de campagne : susciter la curiosité.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>