Une autre vision du Storytelling : conserver et partager le savoir

Le Storytelling, ou l’Art de raconter des histoires, a été encore très récemment décrié par Christian Salmon dans son livre…Storytelling ou quand l’art de raconter les histoires devient l’art de formater les esprits. 

Certes, les politiques et publicitaires ont depuis longtemps compris l’intérêt de savoir raconter une histoire pour mieux vendre ce qu’ils voulaient.Au-delà de certaines dérives ou de dérives certaines, raconter des histoires est l’un des plus ancien processus de création et de transmission de sens : les contes et histoires ont forgé notre enfance, nos cultures, nos civilisations, notre mémoire collective.

Ce qui étonne peut-être le plus, c’est que l’Art de raconter des histoires réapparaisse à l’ère de la e-communication, ce qui l’est peut-être moins, et ce qui fait aussi sa force, tient à l’aspect tout simplement expérientiel de cette technique.

S’il est une mémoire collective, c’est aussi celle de l’entreprise. A l’heure du partage des bonnes pratiques et des informations pour plus de performance, le Storytelling apparaît comme un autre moyen de transmettre la mémoire des projets d’une entreprise.

Ainsi la NASA utilise-t-elle la technique du Storytelling pour conserver un certain type de savoir, souvent tacite.

Depuis 1999, des sessions mensuelles se tiennent dans la bibliothèque du laboratoire. Les anciens de la NASA participent à ces rencontres qui sont filmées. Ils racontent la façon dont se sont déroulés leurs projets.

Cette démarche a été formalisée sous l’acronyme ASK (Academy Sharing Knowledge), un des éléments constitutifs de la Nasa APPL (Academy of Programme and Project Leadership), centre de formation et de partage des connaissances.

ASK se décline désormais sur site Web sans restriction d’accès.

Cette démarche permet de socialiser plus rapidement les nouveaux collaborateurs, de transmettre la culture de la NASA et sa mission : « faire ce que personne n’a encore fait ».
Elle permet aussi de poser les premiers pas concrets vers la fameuse « entreprise apprenante ».

    • Pour en savoir plus, sur ASK, lire ici

 

  • Pour décrypter la technique du Storytelling appliquée à une station de ski française, c’est ici ou à une célèbre chaîne d’hôtellerie très haut de gamme, ici.

 

 

 

Marianne Dekeyser

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