Une vision élargie de l’innovation pour tout réinventer

Ce week-end se tiendra à La Sorbonne la Cité de la Réussite dont le thème cette année est « TOUT REINVENTER ».
« Alors que nous nous préparons à entrer dans la décennie 2010, nous percevons de plus en plus l’avènement d’une société nouvelle au sein d’un monde nouveau. Les bouleversements internationaux, qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux, modifient en profondeur nos repères. Ce que nous avons appris n’est plus tout à fait vrai.Chaque génération doit modeler le monde à sa façon. En 1945, on l’a reconstruit. En 1968, on l’a révolutionné. En 2010, la nouvelle génération veut le réinventer !Prise de conscience environnementale, crise financière, préservation du patrimoine, place de l’Homme dans la société, démultiplication des échanges d’informations, quête de soi, les citoyens sont désormais en prise directe avec l’évolution d’un monde toujours plus globalisé.Acteurs de leur destin et de celui de la planète, les peuples veulent peser plus dans les événements qui régissent leur quotidien. Plutôt que de subir, les citoyens veulent agir. Plutôt que de regarder le monde évoluer, ils veulent le réinventer. Depuis plusieurs années, on annonce un basculement des idées et des valeurs des jeunes. Solidarité, pragmatisme, responsabilité envers les générations futures, beaucoup croient en l’avènement d’un monde meilleur. Peut-on enfin espérer une ère plus humaniste ? Sur tous les continents, des citoyens ordinaires et des acteurs du débat public tentent d’imaginer une réalité différente au travers d’expériences diverses. Économie, santé, écologie, gouvernance, sciences : les codes et les règles sont contestés et remis en question pour mieux inventer le monde de demain. Et si nous rêvions avant tout de remettre l’Homme au cœur de l’évolution du système ?
Tout réinventer,
n’est-ce pas d’abord rêver d’un monde meilleur ?
« 
Une quarantaine de débats seront proposés pendant les deux jours, voici quelques sujets pour vous donner l’envie d’y participer (attention certains thèmes sont déjà complets): 
  • L’école 2.0 : comment apprendre et enseigner à l’ère numérique ?
  • La nouvelle philanthropie : comment réinventer la générosité et la solidarité ?
  • L’entreprise en quête de nouveaux modèles
  • L’entreprise à l’ère numérique : comment réinventer la vie au travail ?
  • Créativité, inventivité : comment faire naître de nouvelles idées ?
  • Vivre autrement le développement durable : comment passer de la conscience aux actes ?
  • Citoyenneté, égalité, diversité : comment réinventer le modèle républicain ?
  • L’entreprise innovante : quels défis, quelles responsabilités ?
  • Comment réinventer les villes ? 
  • Tout réinventer et ne rien oublier, thématique de clôture par Simone Veil.
Le sujet peut sembler rebattu pour certains et pourtant…le dernier rapport 2009-2010 délivré par l’OCDE et les Nations Unis sur l’Index de Capacité à Innover (Innovation Capacity Index, ICI) qui classe les pays selon une large palette de critères (voir synthèse page 18 en cliquant sur le lien précédent, l’explication sur les critères est particulièrement inédite et intéressante) économiques,  institutionnels et des politiques…favorisant directement l’innovation pose la même question…pour la France.
 
Les cinq premiers pays sont dans l’ordre : la Suède, la Finlande, les Etats-Unis, la Suisse, les Pays-Bas.
Le Japon arrive en 15ème position et la France en 24ème.

Il s’agit d’un classement de plus ? 

Alors, vous faites quoi ce week-end ?

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>