
2010 : the little BIG year !

« Né au Royaume-Uni, un mouvemen
t prône l’autarcie énergétique et alimentaire. Au beau milieu des Etats-Unis, l’après-pétrole a commencé. Au pays de l’essence pas chère et de la négation du réchauffement, des groupes de citoyens se sont donné pour mission d’aider les communautés américaines à se préparer à la double échéance de la fin du pétrole et du changement climatique. Leur mouvement a un nom : la Transition. Son coeur bat à Boulder, dans l’Etat du Colorado (Etats-Unis), une enclave libérale et progressiste de 100 000 habitants au sein de montagnes Rocheuses, réputées très conservatrices. »Cette petite histoire m’a fait penser aux nouveaux chemins (peut-être moins radicaux que ceux prônés par le mouvem
ent cité ci-dessus) qu’il faudra trouver en 2010 pour passer de l’Ancien monde au Nouveau Monde, au-delà de tous les raisonnements classiques. Préparons-nous à une année alternative ?Le premier élément de cette nouvelle année commence par un exemple de la vie courante : l’eau…dans tous ses états : vous pouvez la consommer au robinet, purifiée, en bouteille, aromatisée, augmentée
grâce à des adjuvants qui font mincir, rendent moins stressés etc… Je mets ci-après quelques exemples récents des dernières nouveautés :Whirlpool Pure First, la fontaine à eau pour la maison.
La première bouteille « ceauch »qui vous aide à redevenir ce que vous êtes ou à vous transformer : 3 parfums/thérapies au choix « bien-être », « amour », « force ».
Enfin, Hydros la première bouteille équipée d’un filtre intégré pour boire de l’eau potable partout, mais aussi pour réutiliser plutôt que jeter !
Vous ne direz plus en 2010 : « on a besoin d’innover ». Vous connaîtrez les différents types d’innovation et vous évaluerez, choisirez, testerez et développerez des axes concrets ! Un avant-goût 2010 en faisant un petit tour des 8 pistes
ci-après :- Business model : trouver de nouvelles façons de générer des revenus.
- Process : les rendre plus efficaces.
- Besoin clients : développer des solutions totales
- Savoir/Savoir-faire : trouver de nouvelles façons d’appliquer son savoir-faire.
- Marque : renforcer ou étendre sa marque.
- Distribution : accroître sa présence sur le marché
- Expérience clients : changer la perception de votre marque ou de votre organisation.
- Produits/services : développer des produits/services à réelle valeur ajoutée.
Vous ne trouvez rien sur le développement responsable?…c’est inclus (et plus optionnel) en 2010 !