2022 à de nouveaux commencements !

Bonne année à toutes et tous ! Qu’elle soit inspirée et courageuse !

Vous avez déjà lu un certain nombre d’articles sur les tendances de 2022 mais comme le dit avec une pointe d’humour le magazine Wired « Les futuristes veulent vous vendre votre propre incertitude – et plus vous êtes incertain, plus une boule de cristal devient lucrative. »  Visuacapitalist, le site qui sait très bien résumer visuellement les idées forces en vogue, vous en a fait une synthèse, sous forme de bingo ci-dessous :

 

Nous ne vous parlerons donc pas de tendances, même si nous en utilisons mais plus comme « avant », mais des trois certitudes de l’incertitudes :

  1. La planète est notre premier client
  2. Nous ne pouvons plus penser demain comme hier car tous les imaginaires sont à réinventer et « il faudra beaucoup de chaos dans la tête pour accoucher d’une étoile qui danse »
  3. A la question stratégique « comment voulons-nous habiter le monde ? » , nous ne pouvons plus uniquement répondre « en recyclant » si nous voulons créer de l’enthousiasme et de la différence

A ces certitudes, s’ajoutent des questions sans détour :

  1. Quelle est votre définition de l’innovation ?
    Cela peut paraître évident comme question, pourtant elle est rarement définie.
    Si c’est la « technologie » je vous invite à relire nos 6 personas en quête de transformation ci-dessous ou
  2. Combien de temps votre CoDir consacre-t-il à l’innovation et, par extension, votre organisation ?
    La question peut sembler là encore simple pour la plupart des entreprises qui scrutent les KPIs, quel est le KPIs innovation car,
    pour paraphraser la célèbre phrase de Peter Drucker « l’urgence mange l’innovation tous les matins au petit déjeuner »
  3. Qu’avez-vous désappris en 2021 ?
    Toutes les newsletters commencent par « j’ai appris », pourquoi se demander en priorité ce que l’on a désappris est puissant. Si vous faites partie de la communauté Singularity University, vous l’aurez déjà vu, sinon voici l’exemple de Cary Watson qui anime les conversations Leadership & Transformation.

 

  1. Qui s’occupe de l’innovation ? Est-ce désormais la Direction RSE ?
  1. Qu’allez-vous oser en 2022 ou, pour le dire autrement, quelles sont vos limites et qu’allez-vous dé-limiter ?
    Cette dernière question fait directement le lien avec le livre de Roger Pol Droit sur « le sens des limites » De tous côtés, nous vivons une crise des limites, celle des ressources énergétiques, des moyens d’imaginer l’avenir, des possibilités d’action. Et si, pour en sortir, l’idée même de limite était à repenser ?
    Encore quelques questions à la volée :
    – Quelle est la frontière que vous ne franchirez jamais ? Pourquoi ?
    – Quelle est la ligne que vous voulez franchir mais que vous pensez ne jamais y arriver? Pourquoi ?
    – Quelles étaient vos précédentes limites, les prochaines limites?

Enfin, notre programme en 2022 😉 Plus de détails dans les semaines à venir :

3 thèmes-clés déclinés chacun sous format conférences, workshops court d’immersion et parcours :

1/ L’imagination pour de vrai et pour demain : Conférence le 15 mars prochain à la Cité du Management


2/ Les RX-CYCLES : les nouveaux business modèles responsables

3/ La raison d’être, passez à Magic24 !

Enfin ce post est le dernier de ce site en tant que tel ! A de nouveaux commencements 😉

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.