#5 Quelques little BIG questions pour la route !

Exhibition "Transforming cities"_CapeTown2014Pour clore cette série des “#5 little BIG inspiraCtions de rentrée pour innover”, je vous propose d’ouvrir les portes avec quelques questions pour rester en tension positive #et créative !

En été, on a souvent plus de temps, plus d’audace pour se poser de “grandes” questions ou pour s’étonner de certaines choses “tiens pourquoi…?” Un peu comme les questions posées sur les affiches et dans l’exposition “Transformer la ville grâce au design” à Cape Town (promue ville internationale du design en 2014) :

“#et si un téléphone était un agriculteur ? ” mais aussi “Et si on pouvait faire pousser des maisons ?”…

Quel que soit le secteur d’activité ou la fonction, tout le monde a besoin aujourd’hui de trouver des réponses différentes ET qui font la différence afin de maintenir sa position concurrentielle, sa valeur ajoutée etc…Pour changer les réponses, il n’y a pas d’autres solutions que de changer les questions. Changer de questions signifie en trouver des plus radicales, des plus étonnantes, des plus osées pour imaginer d’autres chemins possibles !

Je partage quelques-unes des questions tous azimuts vues, lues, entendues cet été ou ailleurs pour alimenter votre boîte à questions (les vôtres sont les bienvenues dans les commentaires :-)) :

Catégorie “petit mais essentiel” :
“Dans les derniers mois, quel est le petit changement que nous avons introduit et qui a produit un résultat incroyable, positif ?” Robert Cialdini

Variante possible : “Qu’est-ce qui compte vraiment et que nous ne prenons pas en compte ?” Chip Conley fait ici référence au capital immatériel de l’entreprise (la réputation, l’engagement des collaborateurs, certains savoir-faire l’expérience de la marque etc…).

Catégorie “remettre de l’expérience, de l’efficacité et du ludique” dans l’entreprise :
“Et si vous organisiez vos réunions sur la base du volontariat ? Que feriez-vous différemment ?” Dick et Eily Axelrod

Catégorie “être généreux et bienveillant, ça paye” :
“Comment puis-je vous aider ?” Service client Disney

Catégorie “Perdu de vue ”
“Qui, dans le Comité Exécutif a parlé à un client récemment ?” James Champy

Catégorie “Question pour réinventer son activité” :
“Si vous n’étiez pas dans ce secteur, est-ce que vous attaqueriez votre marché aujourd’hui ? Et si oui, comment ?” Peter Drucker

Catégorie “Je passe au grand angle” :
“Quels sont les clients qui ne peuvent avoir accès à notre marché parce qu’ils n’ont ni les connaissances, ni la santé, ni l’opportunité ?” Clayton Christensen
“Qui utilise notre produit de façon inattendue (déviance positive ou usage extrême) ? Kevin P. Coyne et Shawn T. Coyne

Catégorie “Ménage de rentrée et valeur ajoutée”, quatre questions inspirées de l’approche innovation Stratégie Océan Bleue (W. Chan Kim et Renée Mauborgne) :
“Que devrions-nous arrêter de faire ?”
“Que devrions-nous commencer à faire ?”
“Que devrions-nous réduire ?”
“Que devrions-nous amplifier ?”

Catégorie “Je reste curieux” :
“Et si ça (= exemple innovant ou démarche vue ailleurs) s’appliquait à mon équipe, organisation, quelle serait la valeur ajoutée ? Comment cela pourrait-il s’appliquer ? Quelles idées cela me donne ?”

Catégorie : “J’ai eu la chance de prendre des vacances et de profiter de la nature” :
“Quelle serait la réponse de la nature à ma/notre question ?”

Pour conclure, la phrase que j’ai bien aimée parce que l’expérience était bien à la hauteur de la devise : “Venez comme un visiteur, repartez comme un ami !” 

Excellente reprise à toutes et tous !

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