
5 technologies à suivre dans l’électronique grand public

Elle montre comment les innovations modifient les marchés mais également notre société.
Ensuite, si son angle d’approche reste lié à l’environnement électronique, le CEA révèle des tendances de fond plus larges. Par exemple, dans le chapître dédié à la Radio, on notera que la disponibilité et la gratuité sont les 2 premiers critères retenus par les radiophiles pour justifier leur intérêt pour ce média.
Enfin, le rapport est étayé de chiffres et d’éléments concrets qui en font un vrai outil de travail et de réflexion.
Voici un petit résumé pour vous inciter à compulser les 45 pages de l’étude.
Mais laissons les chiffres (US) parler :
-
Les logiciels pour ordinateurs pèseront plus de 7 milliards de dollars dans les ventes des distributeurs américains.
-
Les consommateurs américains dépensent plus de 10 milliards de dollars dans les logiciels de jeux vidéo chaque année, soit plus que le montant dépensé pour le cinéma.
-
Les jeux vidéo en ligne dégagent 1 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Plus de 50 millions d’utilisateurs (cf ration versus population US) acquièrent du contenu via iTunes avec 1,5 millirads de chansons téléchargées annuellement. Ce qui fait de Apple le 1er distributeur de musique aux Etats-Unis.
Enfin, le tableau à droite indique comment les applications des nouveaux logiciels ont cannibalisé les produits historiques (CDs, Magasins, photos etc…) selon les segments de l’électronique grand public.
Commerce : Plus d’électronique, moins ou autrement ?
D’après le CEA, 5 forces vont s’appliquer dans ce domaine :
- A la fois moins et plus de choix de canaux de distribution.
Avec la consolidation de l’industrie actuelle (massification) et l’émergence de nouveaux types de magasins et concepts de magasins (micro-segments).
-
A la fois moins et plus de services.
Avec la croissance des canaux online et la pression d’avoir des conseillers compétents et maîtrisant leur sujet. -
Plus d’utilisation de la technologie avant, pendant et après l’acte d’achat avec les puces RFID, RFID, possibilité pour le consommateur de calculer lui-même le montant de ses achats et de régler à une borne, kiosques d’informations en magasins avec accès Web, des “sorties de caisses” mobiles etc…
-
Plus d’expérimentation, de créativité et d’innovation en matière de merchandising et de concepts magasins

Dans cet exemple aussi, les critères de choix (à droite) permettent de s’interroger dans d’autres domaines car la qualité de visualisation et le prix arrivent en premier. N’est-ce pas une problématique commune avec la distribution ?
L’avenir de la Radio :
Comment ce produit fait-il pour attirer toujours autant d’auditeurs ?
L’étude y répond en montrant comment ce media s’est adapté aux changements technologiques et sa définition s’est, de fait, élargie.
La radio se définit maintenant comme un programme audio (incluant formats analogiques et numériques : podcats et fichiers musicaux, radio sur internet etc…), plutôt que comme un appareil en tant que tel.
Ces tendances/attentes doivent être prise en compte dans le développement de nouvelels technologies électroniques grand public :
-
Les produits doivent être simples, faciles d’usage et, “fun”.
-
Plus le design est intuitif, meilleure sera l’acceptation du produit que ce soit pour un logiciel ou un équipement.
-
De plus en plus de nos besoins professionnels ou personnels se font via des services online: courses, correspondance, communication, banque, education et réseau sociaux.
-
Nous voulons partager l’information, la musique, les vidéos avec des amis ou réseaux.
-
Nous sommes fortement influencés par nos amis.
-
Les produits électroniques seront d’autant plus appréciés qu’ils pourront être mis en évidence plutôt que cachés (ou quand l’électronique devient aussi ameublement et décoration…).
-
Vies professionnelle et personnelle sont de plus en plus imbriquées et liées.
-
L’Infotainment (contraction de distraction et information) correspond à une nouvelle attente.
-
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux (recyclage, élergie propre et changement climatique).
Source : Digital50.