
50 innovations pour demain
Pour ce faire, différentes méthodes existent selon le contexte de l’entreprise, la complexité et l’enjeu de la problématique : de la prospective, en passant par l’élaboration de scenarii ou la visite « guidée » d’une Galerie de macro et micro tendances, complétées des concepts liés émergents.
La synthèse proposée par Patrice Zana « 50 innovations pour demain » s’intéresse plus précisément aux produits/concepts qui verront le jour entre 2012 et 2050.
L’ouvrage tente ainsi de définir les innovations (la liste ne se veut pas exhaustive) qui vont bouleverser notre vie demain et changer nos vies dans le futur autour de neuf grands thèmes : Santé, Environnement, Transport, Vie quotidienne, Nouvelles technologies, Alimentation, Architecture/Urbanisme, Loisirs, Energie.
A chaque innovation détaillée est lié un QR-code (futur immédiat oblige !) pour prolonger l’information sur le site de l’éditeur.
A propos d’imaginer l’avenir, je vous ferai également bientôt partager les dessins imaginés par les enfants (et les plus grands) lors du jeu Enigma imaginé par SunIdee à la Tech Galerie de la Cité des Sciences. Si vous ne l’avez pas fait, faites également un saut dans le futur en prenant les lignes de métro 5 ou 7, arrêt « Porte de la Villette » ou « Porte de Pantin ».
Saleh
Très bel ouvrage ! Je l’ai lu et il est vrai que certaines innovations semblent complètement improbables et irréalisables. Les choses vont tellement vite grâce à l’avancée des recherches. Drones, voitures autonomes, impression 3D, toutes ces innovation que l’on retrouve dans un article plutôt complet ici http://www.revolution80.fr/les-innovations-qu-on-a-h%C3%A2te-de-voir-en-france.html n’existaient pas il y a encore 10 ans… Que les choses vont vite !