
A…comme (Triple) A
Bizarre de commencer un InnovaCtionnaire* par une note financière qui nous tient en haleine depuis un moment ?
Pourtant, si l’on doit parler d’innovation, il est difficile de passer à côté de la « question-état-des-lieux » : est-ce que notre organisation est innovante ? ou sur une échelle de 1 à 10, comment évaluer notre capacité d’innovation ?
Les mesures et comparaisons possibles paraissent chaque année, voici quelques liens de rappel :
- des plus admirées aux plus décriées,
- les 50 entreprises dont les idées changent le monde,
- les meilleures pratiques innovation et les tendances en management de l’innovation,
- les meilleures pratiques des champions de l’innovation,
- pour une vision qui vous parle (aussi) des approches innovation en Europe,
- pour (enfin) parler du développement durable comme partie intégrante d’une stratégie d’innovation…
Pour mesurer, il suffit donc de reprendre ses « classiques » : P&L/projet, nombre d’idées générées/nombre de projets lancés, formation des équipes/critères de performance etc…pour savoir, a priori, si l’entreprise est plutôt « Triple A » ou pas.
Contre toute attente, les résultats qui risquent de vous être les plus utiles se trouvent dans une toute autre étude menée par IBM en 2010 « Cultivating organizational creativity in an edge of complexity »:
« Pourquoi certaines organisations semblent être douées pour innover et / ou s’adapter tandis que d’autres semblent être prises de court par le changement ? Est-ce grâce à leurs processus structurés d’innovation ou aux compétences et capacités de leurs collaborateurs? Ou est-ce leur détermination à construire une culture où l’on attend des collaborateurs qu’ils remettent en cause les évidences ?Notre étude IBM Creative Leadership a constaté que les dirigeants qui savent épouser la tension dynamique (polarité) entre la créativité de rupture et l’efficacité opérationnelle sont capables de créer les nouveaux modèles de valeur. »
Ouvrons donc cette nouvelle page ensemble !Pour en savoir un peu plus immédiatement, c’est ici, sinon à suivre en lettre « I » comme Innovative Leadership et « L » comme Leadership innovant.
*InnovaCtionnaire : sélection de mots clés, listés par ordre alphabétique, pour stimuler de nouvelles conversations autour de l’innovation et inciter à agir…différemment.
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