A…comme (Triple) A

A-IDKIPARL

Bizarre de commencer un InnovaCtionnaire* par une note financière qui nous tient en haleine depuis un moment ?

Pourtant, si l’on doit parler d’innovation, il est difficile de passer à côté de la “question-état-des-lieux” : est-ce que notre organisation est innovante ? ou sur une échelle de 1 à 10, comment évaluer notre capacité d’innovation ?

Les mesures et comparaisons possibles paraissent chaque année, voici quelques liens de rappel :

Pour mesurer, il suffit donc de reprendre ses “classiques” : P&L/projet, nombre d’idées générées/nombre de projets lancés, formation des équipes/critères de performance etc…pour savoir, a priori, si l’entreprise est plutôt “Triple A” ou pas.

Contre toute attente, les résultats qui risquent de vous être les plus utiles se trouvent dans une toute autre étude menée par IBM en 2010 “Cultivating organizational creativity in an edge of complexity“:

“Pourquoi certaines organisations semblent être douées pour innover et / ou s’adapter tandis que d’autres semblent être prises de court par le changement ? Est-ce grâce à leurs processus structurés d’innovation ou aux compétences et capacités de leurs collaborateurs? Ou est-ce leur détermination à construire une culture où l’on attend des collaborateurs qu’ils remettent en cause les évidences  ?Notre étude IBM Creative Leadership a constaté que les dirigeants qui savent épouser la tension dynamique (polarité) entre la créativité de rupture et l’efficacité opérationnelle sont capables de créer les nouveaux modèles de valeur.”

Ouvrons donc cette nouvelle page ensemble !Pour en savoir un peu plus immédiatement, c’est ici, sinon à suivre en lettre “I” comme Innovative Leadership et “L” comme Leadership innovant.

*InnovaCtionnaire : sélection de mots clés, listés par ordre alphabétique, pour stimuler de nouvelles conversations autour de l’innovation et inciter à agir…différemment.

 
Marianne Dekeyser

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