Après le matériel professionnel, l’usine investit nos intérieurs

Après avoir fait rentrer dans nos intérieurs la machine à café “comme au comptoir”, le bar à bière, le fourneau “comme les grands chefs et tout autre équipement qui vous fait immédiatement sortir du lot aux yeux de vos invités.

Vous pourriez néanmoins déjà donner plus de relief à votre statut d’expert (à la maison) et, ce, en transformant votre maison en petite usine.

J’avais déjà évoqué ce mouvement avec le matériel informatique permettant à tout un chacun de produire sa gamme de produits (cf “De l’art mobile à l’usine mobile” avec quelques sites référents en la matière :Desktop factory mais aussi plus récent Shapeways).

Depuis, la protection de la planète s’est invitée dans l’arène pour réveiller nos consciences. Mais réveiller les consciences suffit-il à agir concrètement au quotidien surtout quand il s’agit d’adopter de nouveaux comportements “passifs” ?

C’est toute l’ambition de la Kuisine (le “K” est de rigueur en ce moment) EkoKook, la cuisine idéale de demain (voir visuel ci-dessus et vidéo ci-dessous).

Pensé par les designers Victor Massip et Laurent Lebot de l’agence Faltazi, le Koncept nous propose 3 micro-cuisines intégrés en une : une micro-usine pour les déchets solides, une pour les déchets organiques et enfin une pour les déchets liquides parce que les déchets, ça nous parle comme le rappelle le site d’Ekokook.

Le projet a déjà fait la une des éko-gazettes, mais pour toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre de façon simple ce qu’est l’éko-conception ou plus simplement la démarche de réflexion autour d’un projet “ce serait quoi le produit ou service idéal” demain, je vous recommande fortement la lecture du projet détaillé ici, très pédagogique.

Le système envisagé intègre autant l’architecture, que l’usage, l’ergonomie, la technologie et la nature avec le lombricomposteur.

Un Koncept qui peut grandement vous aider à kuisiner vos idées et à penser écoist !

Comments

  • Avatar
    reply
    achat Matériel professionnel
    17 janvier 2013

    j’ai l’honneur de lire votre article car le sujet est hyper intéressant très instructif, nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.