Bienvenus dans le grand bazar de l’innovation !

Votre entreprise est-elle :

  1. extrêmement innovante ? une boîte à idées qui déborde, des brevets en attente d’être déposés, des consommateurs qui buzzent pour vous…
  2. innovante ? maintient sa progression grâce à une bonne dynamique R&D et Marketing ?
  3. peu innovante ? votre portefeuille de produits ou services aurait besoin d’un lifting mais par ou par quoi commencer ?

Dans les 3 cas, voici la nouvelle recette pour innover, innover plus ou encore plus : l’open innovation ou innovation ouverte. Pour faire simple, l’innovation ouverte consiste à aller chercher (comprenez « acheter ») à l’extérieur des nouveaux concepts/idées, des process ou des produits finis à commercialiser. En fait, l’offre est segmentée comme lorsque vous voulez faire des courses alimentaires : un cordon bleu choisira lui-même ses ingrédients pour élaborer sa recette, une femme pressée choisira la solution « plat à demi élaboré » pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » en rajoutant sa touche personnelle, une femme ou un homme débordé ou peu intéressé par son désir d’accomplissement culinaire choisira un plat tout prêt.

Vous l’aurez compris, faire ses courses innovation ce n’est pas tout à fait le même terrain de jeu que lorsque vous allez dans votre hypermarché. Satish Nambisan et Mohanbir Sawhney dans la Harvard Business Review vous donneront des explications pour savoir quelle stratégie « open innovation » adopter selon la configuration de votre entreprise, Les Idées qui Parlent vous conseillent quelques sites coup de coeur pour cliquer et innover. Bienvenus dans le grand bazar de l’innovation !

Vous cherchez de l’information simplifiée, accessible et professionnelle sur tout ce qui se fait en matière d’innovation en général, des pôles de compétitivité en passant par les derniers produits lancés dans tous types de secteurs : Innovation le journal et plus institutionnel Innovationonline.

Vous êtes dejà convertis à l’open innovation mais vous cherchez les communautés dédiées : OpenBusiness ou OpenInnovation pour l’Europe.

Vous souhaitez suivre les évolutions de cette méthode : Open Innovation in The News.

Vous voulez mettre en place un portail « open innovation » pour votre entreprise : lisez d’abord l’article « Connect & Develop  » ou comment Procter & Gamble a introduit ce nouveau process innovation. Pour la pratique, cliquer ici.

Voilà, j’espère que tous ces sites vous auront mis en appétit !

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