Cas d’école pour temps incertains

« The Times 100 » est un site anglais de « cas d’école » principalement dédié aux enseignants et aux étudiants. Le site est un peu l’équivalent de la Centrale des Cas en France, l’approche étant sensiblement différente : pragmatisme anglo-saxon contre style plus fouillé et analytique français ?

L’accès à la Centrale des Cas est payante et exclusivement réservée aux enseignants. De plus, la présentation des cas est parfois loin d’être aussi « pédagogique » que celle proposée par le Times 100.

Pour une entreprise, diffuser un cas relève d’une véritable démarche de « marketing RH » ou comment valoriser sa marque auprès de centaines de milliers d’étudiants (tu te souviens du cas x ou y…?).

Dommage que la Centrale des Cas ne s’adresse qu’aux enseignants et aux étudiants car certaines d’entreprises pourraient également être intéressées par une rapide immersion dans des problématiques analogues à celles qu’elles rencontrent et utiliser cette source d’information comme cas d’inspiration et de réflexion.

Il vous reste le site « The Times 100 » (en anglais) sur lequel vous trouverez forcément un sujet qui vous intéresse. Si les cas sont très synthétiques (voir exemple Tarmac), ils ont le mérite de poser un cadre clair et très structuré : vous devrez repasser par la case « outils » (le SWOT, l’avantage concurrentiel, les forces de Porter…) et les définitions afférentes.

Quelques thèmes rapidement accessible ci-dessous :

  • Pour les férus d’innovation, voir la liste ici.
  • Ethique et responsabilité sociale, ici.
  • Marketing, ici.
  • Supply chain et process, ici.
  • Orientation clients, ici.
  • Technologie, ici.
  • Ressources Humaines, ici.
Le site anglais est accessible à tous, gratuitement (voir « how much does it cost ? » dans la partie Foire aux Questions), en revanche, c’est payant pour les entreprises.

Aucune information n’est donnée sur cet aspect financier mais, compte tenu de l’esprit du site (voir bloc à droite), on peut envisager un montant calculé comme une campagne de publicité, en fonction du nombre de personnes touchées.

Au moment où les entreprises redécouvrent leur histoire, le besoin de se raconter et de toucher différemment leurs futurs talents : voilà un bon complément aux forums de recrutement dans les écoles de commerce et d’ingénieurs.

D’autre part, ces sites restent autant d’éléments d’informations à intégrer dans vos stratégies de veille.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.