C’est quoi le problème ?

Le problème, ce n’est plus de trouver la solution mais c’est d’abord de trouver la bonne question. Un détail ? A vous de juger avec un exemple rencontré récemment dans la vie de tous les jours …

Imaginons que vous vous demandiez comment augmenter votre rentabilité. A priori, le domaine d’investigation semble clair. Maintenant examinons ensemble les possibilités d’améliorer sa rentabilité (au sens large) et les questions associées :

  1. Augmenter sa marge en réduisant ses coûts :
    – Comment réduire les coûts de fabrication ou d’achat de matières premières ?
    – Comment réduire les coûts de vente ?
    – Comment réduire les frais généraux ?
    – etc…
  2. Augmenter sa marge sans réduire la demande :
    – Pouvons-nous augmenter nos prix ?
    – Comment ajouter de la valeur ajoutée à nos produits ou services ?
    – Comment renforcer l’attrait de nos produits ou services ?
  3. Vendre plus de produits ou services :
    – Comment vendre plus à nos clients actuels ?
    – Comment vendre des produits, services additionnels à nos clients actuels ?
    – Comment élargir notre base de clients avec la même offre de produits ou services ?
    – Comment conquérir les clients de la concurrence ?
    – Etc..
Un bon diagnostic conduit toujours au bon traitement, un bon questionnement préalable conduit toujours aux bonnes solutions !

En lire plus ?

Voir : le problème avec les racccourcis, “Brainwashed : seven ways to reinvent yourself

Image : fotosearch

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.