
Craquer le code de la créativité
Alors que les idées deviennent à la fois, un bien de consommation comme les autres et un bien très recherché par les entreprises en mal de développement, le mystère lié à la génération d’une bonne idée reste entier.
Vous avez certainement déjà compulsé bon nombre d’ouvrages sur « comment générer de nouvelles idées pour innover », ou « comment être plus créatif » ou encore « savoir utiliser la technique de pensée latérale » et « pensez comme Léonard de Vinci » etc…
Pourtant le livre d’Andrew Razeghi « The Riddle » (ou l’Enigme) vous éclairera définitivement et simplement sur ce qu’est et ce que n’est pas la créativité.
Je le recommanderai donc vivement à toutes les entreprises qui se lancent dans des démarches de générations d’idées.
Il démystifie un bon nombre d’idées reçues sur la créativité et pas celles auxquelles on pourrait s’attendre comme « tout le monde peut être créatif » et le bla bla habituel.
-
Il explique bien les différentes créativités (artistiques, conceptuelles, scientifiques) , leurs objectifs associés…pour ne plus les confondre.
-
Il vous expliquera que la créativité ce n’est pas penser différemment mais laisser libre cours à son esprit.
-
Il refait une très bonne synthèse des principales qualités/postures à adopter pour générer de nouvelles idées.
-
Il démontre que la créativité suit une logique très précise qui peut être utilisée pour innover en continu et pas uniquement accidentellement.
-
Etre créatif, c’est savoir résoudre des problèmes et non pas chercher des idées neuves.
-
Il vous délivrera la « formule » concrète pour générer de nouvelles idées.
Un bon livre de vulgarisation qui redonne ses lettres de noblesse à la créativité souvent utilisée à mauvais escient et, de fait, jugée négativement.
Bonne lecture !