Déproblématiser

Déproblématiser : (verbe trans.)
  1. littéralement : retirer le côté problématique d’une situation.
  2. dans l’entreprise : se dit d’un bon manager pour lequel les problèmes n’en sont pas puisqu’il ne gère que ça au quotidien.
  3. méthodologie appliquée de déproblématisation : utiliser alternativement les différentes méthodes de résolution de problèmes (brainstorming, pensée latérale, QQOPCP, diagramme d’Ishigawa, de Pareto, en arbre ou PPDC…), puis recouper les solutions, enfin faire un vote pondéré avec votre équipe pour une décision collégiale, sinon…tirer au sort (les solutions auxquelles vous êtes arrivé sont forcément toutes bonnes).
  4. Proverbes associés : Un problème peut en cacher un autre / Le problème passe, les chiens aboient. / Quand on veut noyer un problème, on dit qu’il n’y en a pas.

En cas de surproblématisation, je recommande deux nouveaux produits très sérieux (uniquement disponibles aux Etats Unis pour l’instant) : le Diablo Relax et le Diablo Detox. Une vraie innovation, entre homéopathie et boissons énergisantes, il s’agit de mini feuilles ultraminces à sucer. Selon le fabricant, elles ont un effet prouvé destressant ou détoxifiant.

Maintenant, vous savez : déproblématiser n’est plus un problème!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.