Des Marques et Démarques?

Pour faire suite au billet sur “le client est mort vive le citoyen”, la MIT Sloan Management School vient de relayer les résultats d’une étude empirique sur le thème “Et si les consommateurs engagés dans les réseaux sociaux créaient leur propre marque?”

Les chercheurs Johann Füller et Eric Von Hippel (le père du “lead-user”) du MIT ont interrogé les membres d’une communauté composée d’Allemands, de Suisses et d’Autrichiens: Outdoorseiten.Net (ODS).

Les membres de cette communauté ont par exemple montré leur intérêt d’acheter des produits portant le logo de leur communauté (ODS) : plus d’un tiers ont exprimé leur préférence pour un sac-à-dos avec la marque ODS plutôt que celle d’une marque classique et 17.7% de plus considèrent les deux marques (ODS contre grande marque) à égalité.

Concrètement, ceux-ci s’amusent déjà à customiser certains de leurs accessoires avec le logo de leurs communautés.

A partir de ces premiers résultats (qui mériteront d’être approfondis), les auteurs en concluent que :

  • les membres de communautés ont le potentiel pour créer des marques fortes à bas coût,
  • ces marques créées par les utilisateurs pourraient bien se positionner comme des concurrents directs à venir des marques classiques ou comme des opportunités de co-création en donnant naissance aux Marques de Communautés. Certaines grandes marques pensaient avoir créer des marques communautaires, mais peut-être celles-ci ne seraient-elles qu’une pâle copie de ce qu’attendent vraiment les membres de réseaux sociaux. Le comble !?

C’est Facebook qui risque d’être demain la plus grande marque portée au monde !

Ca vous étonne ?

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