
F comme….Frugale
Innovation frugale, inversée, innovation pour les pays émergents puis « exportée » vers les pays « développés » telle est l’une des nouvelles façons d’innover.
Voici quelques exemples clés pour comprendre le principe et la valeur ajoutée de cette innovation frugale (rappel des exemples cités dans le billet « 2010 : une année renversante« )

Le produit est désormais disponible en Europe !

Les Mexicains sont très attachés aux traitements homéopahiques et c’est la raison pour laquelle la multinationale s’est concentrée sur la naturalité du produit et son prix. A l’arrivée, un produit qui a tout bon !
Plus récemment et plus près de chez nous, l‘Association pour une logistique urbaine a mis en place, dans le quartier des Hauts de Belleville (Paris), un nouveau service « La Tournée » pour effectuer les livraisons du commerçant au particulier.
Cette initiative vient de Bombay en Inde et a pour objectif de créer de l’emploi. La livraison coûte 2,4 euros. Pour le moment, une trentaine de commerçants ont adhéré à ce service ouvert à tous (20 Minutes du 27 oct. 2011).
Cette initiative vient de Bombay en Inde et a pour objectif de créer de l’emploi. La livraison coûte 2,4 euros. Pour le moment, une trentaine de commerçants ont adhéré à ce service ouvert à tous (20 Minutes du 27 oct. 2011).
L’innovation frugale n’est peut-être pas si éloignée de la philosophie de Feldenkrais. L’inventeur de la méthode de prise de conscience de son corps par le mouvement avait pour objectif de :
« Rendre l’impossible possible
« Rendre l’impossible possible
Le possible simple
Le simple élégant. »
L’innovation frugale serait-elle une des clés pour redonner un peu plus de conscience ou d’authenticité dans l’innovation ?
Pour en savoir plus et découvrir d’autres exemples :
A lire également, l’article du Nouvel Economiste sur le sujet (daté du 7 octobre).