
Impossible n’est pas chinois !

Interbrand (agence spécialisée dans la notation des marques à l’international) et qui a publié en octobre son étude sur les marques chinoises, « les produits chinois sont attractifs par leur prix mais peu de personnes interrogées répondent que ce sont des produits « sûrs », de « haute qualité », « prestigieux » ou « luxueux ».
L’agence rajoute que : ce n’est pas uniquement la mauvaise image de marque des produits chinois qui nuit à la marque « Chine », cela tient aussi au fait que les entreprises chinoises restent des sous-traitants dans l’esprit des consommateurs.Quand la différenciation par les prix s’effrite peu à peu avec la montée d’une forte concurrence issue de pays tels que l’Inde et le Vietnam, l’heure de se réinventer a sonné.
La révolution en Chine va, cette fois, consister à faire évoluer son positionnement et son image de marque du « bas de gamme » à « bon rapport rapport qualité prix » par exemple. Comme Toyota a pu le faire (marque classée dans le Top 6 des
100 premières marques mondiales), mais aussi de développer des marques de luxes, technologiques et surtout des marques « durables ».En un mot, la Chine va devoir créer une nouvelle valeur ajoutée basée sur sa capacité à
imaginer et à créer. Elle va devoir passer du « Made In China » au « Designed by China ».Impossible tant l’effort à fournir semble énorme ! Dans 10 ans, peut-être dirons-nous désormais « Impossible n’est pas chinois! ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les marques chinoises et quelles sont les première grandes marques « globales » (Lenovo, Haier…) plongez-vous dans le dossier « Spécial Chine » réalisé par Business Week, ici.Bon week-end !