
InnoSer pour innoVer
Pour ce faire, ils impliquent de plus en plus leurs clients/consommateurs, partenaires, voire concurrents (grâce au crouwdsourcing et à l’open innovation).
Ils se réorganisent en interne : création de board innovation, outils ou process spécifiques. Ils innovent en « local » (pour accroître la proximité et la compréhension clients).
Que retenir ?
On parle d’innovation vue par les « grandes » entreprises.
On notera la notion de recherche de produits/services différenciés (comprendre « plus en rupture ? « , « qui trouve un vrai marché/qui répond à une vraie attente latente ou non ? »).
On peut lire entre les lignes ou non la recherche de l’optimisation et l’appropriation rapide de méthodes incontournables aujourd’hui ? (outils, crowdsourcing…).
On parle peu d’innoSation : comment oser les nouveaux projets (sauf pour les pays émergents qui s’inscrivent dans un champ sémantique et stratégique clair pour tous) ? comment les insérer dans les logiques qui restent gestionnaires ? quelles sont les nouvelles postures à développer pour permettre à des personnes qui travaillent sur une catégorie d’en imaginer une autre ? Il ne s’agit pas uniquement de créativité (qui n’est qu’une conséquence de cette posture InnoSation et qu’on a trop souvent tendance à mettre à tort en première position), mais il s’agit de courage, de résilience, de jugement objectif et prospectif (sortir du moule de pensée qui est à la fois la force et la faiblesse d’une entreprise), d’empathie et d’humilité avec son marché.
- En finir avec le business plan pour les start-ups [via l’Entreprise]
- En huit ans, le marché du sel alimentaire a perdu 16 %. L’évolution des modes de vie en est la principale raison. Non seulement les Français cuisinent moins, mais ils utilisent moins de sel dans leur alimentation quotidienne, suivant les recommandations nutritionnelles des autorités sanitaires. Ils n’achètent plus de sel que deux à trois fois par an, soit à peine un kilo par habitant. De leur côté, les industriels, à l’image d’Unilever, Nestlé et Findus, ont réduit la teneur en sel de leurs aliments et plats cuisinés dans le cadre du Programme national nutrition santé. Ils en ont même fait un argument de leur politique «responsable». Et pourtant, Cerebos, l’un des acteurs majeurs de la filière, renoue avec la croissance. [la suite via Le Figaro Economie].
- le Google Art Project ou comment adapter la technologie « Google Street View », jusqu’à présent utilisée pour l’application Google Maps, et vous faire désormais découvrir l’Art de chez vous. [via 01net].
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