Innover ou l’Art de voir autrement

Il a réinventé le regard. Rodtchenko, artiste de l’avant-garde soviétique, avait pour ambition de révolutionner notre pensée visuelle : nous apprendre à voir autrement. Comment ? Il a choisi le langage le plus accessible à tous, la photographie. Ensuite, il s’est adonné à des audaces visuelles inédites à l’époque : des photos décadrées, basculées, en contre-plongée qui offrent au regard une nouvel angle de vue et une autre compréhension de la réalité.

Comme l’explique Emmanuelle de l’Ecotais, co-commissaire de l’exposition qui se tient actuellement sur Rodtchenko au musée d’Art Moderne de Paris. “Son idée était de renverser la composition, privilégier les raccourcis, les diagonales et les prises en plongée ou en contre-plongée”.

Voici deux bonnes raisons pour aller voir cette exposition exceptionnelle alors que vous n’êtes ni fan de photos, ni de la révolution communiste ?

  1. Vous y découvrirez une belle leçon d’innovation : qui part d’une ambition/vision, se nourrit d’audace, se construit avec un regard libéré de ses préjugés, se diffuse grâce à la visualisation pour faciliter l’appropriation.
  2. Vous aurez peut être envie, en sortant du Musée, d’appliquer le process Rodtchenko à votre problématique innovation : et si vous essayiez de la formaliser visuellement pour mieux la réinventer ?

Exposition “Rodtchenko, la Révolution dans l’oeil” jusqu’au 16/09/2007 au musée d’art moderne de la ville de Paris. Site internet: www.mam.paris.fr
Pour voir plus de photos Rodtchenko, un clic ici.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.