
La cohérence est mère de l’innovation
En conclusion, ce ne sont pas tant les dépenses en R&D qui comptent mais les efforts de cohérence entre la stratégie d’entreprise, l’innovation et le consommateur.
Le vrai résultat de l’étude correspondrait donc aux 118 entreprises qui ont surclassé les performances de leur secteur en maintenant leur niveau de R&D et en augmentant tous les autres ratios (ventes, profit etc…). Pour n’en citer que quelques uns en désordre : Adidas, Amazon, Apple, Black& Decker, Canon, Chritian Dior, Garmin….
Enfin, le cabinet a pu identifier (grâce à une partie quantitative de l’étude) 3 stratégies d’innovation distinctes qu’il définit ainsi :
« Entreprises orientées besoin »: Ces entreprises examinent leurs marchés consciencieusement mais elles restent plus prudentes et innovent plus de façon incrémentale. »
« Entreprises orientées technologie » : Ces entreprises innovent en fonction de leurs capacités technologiques et s’intéressent aussi bien aux innovations incrémentales et radicales.
Booz & Allen décline chaque profil entreprise dans un tableau très opérationnel. Cet outil offre, en effet, une vision concrète des capacités à mettre en oeuvre à chaque étape de l’innovation et selon le profil entreprise.
Pour toutes les entreprises à la recherche de leur « business model » innovation, un clic à gauche pour avoir le tableau en grand !