
La course aux tendances
Ci-dessous, l’exemple d’Apple qui permet de mettre en évidence les liens entre Vision / Capacité à anticiper le futur / Axes stratégiques associés.

Le principe consiste à détecter des vraies tendances de fond et surtout à les adapter vraiment à sa propre identité d’entreprise. Pour vous faire une idée, jeter un coup d’oeil sur la petite méthodologie en 5 étapes de Trendwatching.
Comment Zara bat-il tous les records de profitabilité et de chiffre d’affaires dans son domaine ? La réponse : des cycles de développement ultra courts ( 2 semaines au lieu de 3 mois pour ses concurrents) grâce à l’utilisation de la technologie et à l’automatisation des process design, production et distribution.
Pas tendances alors Zara ? Si, Zara les suit. Les designers Zara se font une idée globale (macro tendances : style, matière) en assistant aux principaux shows de la mode. Ils rédigent des cahiers d’orientation créatives qui sont adaptés au jour le jour en fonction des remontées d’informations marchés.
Comment peuvent-ils se permettre de proposer uniquement des vêtements « dans l’air du temps » ? Comme vu précédemment dans « Comment innover en répondant aux attentes réelles des consommateurs« , Zara a choisi d’asseoir son business model sur deux atouts principaux : le choix avec la rapidité de renouvellement des collections et les coûts attractifs. Zara considère qu’il suffit d’être en phase avec les tendances du marché pour que l’offre soit jugée satisfaisante/attractive par le consommateur. Leur rapidité de mise sur le marché leur permet donc d’être à la fois « suiveurs » en matière de mode et perçus comme « à la mode » par leurs clients.
Et vous ? Quelle est votre vision à « contre-tendances » ?
Mickael Guillois
Pour moi être tendance, c’est déjà lire ton blog ! Bravo, je découvre et j’aime bien. Très riche. Je te mets dans mes favoris. NB : Faut absolument que tu renseignes ton Profil…
Les Idées qui Parlent
Merci Mickael pour tes conseils. J’ai également visité ton site : c’est passionnant ton job dis-moi et ton blog est très intéressant !