
La participation des clients décryptée
De l’autre côté, celui du consommateur, différents chercheurs dont Thierry Maillet nous ont expliqué comment nous étions passés de la société de consommation à la participation.
Qu’est-ce qui poussent vos clients à innover avec vous virtuellement et à quoi ça sert de connaître leurs différentes motivations ?
Dans l’industrie des logiciels, les motivations des développeurs ont depuis toujours été connues : bénéficier directement et rapidement des avancées qu’ils avaient pu proposer. Dans le cas de la co-création liée aux produits grand public avec des durées de développement plus longues et des idées qui sont réétudiées, complétées… quels sont alors les leviers personnels de chacun ? Comment mieux cibler ces co-clients ? Tel est le début de réponse que nous apporte Johann Füller.
- Reward : Ceux qui cherchent clairement une récompense.
- Intrinsic : Ceux qui sont intrinsèquement intéressé par le fait de contribuer à un projet innovation
- Curiosity : Ceux qui sont animés par la curiosité
- Need : Ceux qui souhaitent voir développer une solution à un de leurs besoins non satisfaits
L’expérience, l’interaction proposée aux co-clients peut en être améliorée : Johann Füller explique que si les entreprises placent les récompenses financières comme première motivation de participation de leurs clients, ces derniers semblent plutôt privilégier l’aspect ludique du process de co-création (hormis ceux qui attendent clairement une compensation financière “Reward”). En complément, Füller donne des premières pistes pour designer les éléments de la co-relation.
Enfin, et cela n’est pas cité dans l’article, cela donne à réfléchir aussi à la motivation interne de vos collaborateurs et au management participatif des idées ! Faire participer tous vos collaborateurs c’est bien : il est peut-être temps, soit de les segmenter selon leur style innovateur ou selon leur profil co-créateur !
Après l’engouement pour la co-création, la maturité ?
Image : Crestock