
L’Art de la conversation…marketing

l’émergence des réseaux sociaux et le « je blogue, donc je suis », la communication a pris un chiffre au compteur pour devenir 2.0.
es industriels et marques de tous bords se demandent, quant à eux, comment intégrer cette conversation, voire comment la rendre utile (comprenez profitable).
Askville, site Web lancé tout récemement par Amazon, pourrait apporter des premiers éléments de réponse sur ce dernier point. Non seulement il propose à tout internaute de poser des questions sur n’importe quel sujet et d’obtenir « une vraie réponse de la part de vrais gens » (ce que fait déjà Yahoo avec son système Yahoo Answers), mais, en plus, Askville récompense ceux qui répondent aux questions.Les répondants accumulent des points d’expérience selon le nombre de réponses apportées et la qualité de celles-ci. Ils gagnent ainsi des Quest Gold, bientôt échangeables contre des prix sur Questville.com. D’après Amazon, Questville apporterait aux participants « de nouvelles aventures excitantes et d’autres choses cool ».
Pour connaître les dernières nouvelles du front marketing 2.0, lire le billet (toujours excellentissime) de Mickael Guillois ici.
Pour ceux qui auraient envie d’une approche plus profonde de l’Art de la Conversation, lisez ou relisez Alain Millon « L’Art de la Conversation »- PUF Collection – 1999.
tequilarapido
les chiffres publiés par comScore en Aout sont en effet éloquents quand à la progression et à l’audience réelle des réseaux sociaux. Clairement, toute stratégie de communication interactive doit maintenant s’appuyer sur la conversation 2.0