Le marketing a changé…et vous ?

Le pape du marketing, alias Kotler, vient de sortir sa dernière mise au point sur le marketing « Marketing 3.0 ». Il s’agit d’une bonne synthèse qui rafraîchira bien les idées sur le sujet.

Le marketing 1.0 était centré produit/fonctionnalités, puis le marketing 2.0 a été orienté clients/émotions, aujourd’hui le marketing 3.0 est centré humain/spirituel (une chronologie fortement inspirée de la pyramide de Maslow).

Kotler met donc en exergue la nécessité d’intégrer, dans toute réflexion marketing, ces valeurs clients. Quelles sont-elles exactement ? Le souhait de voir les entreprises s’impliquer et s’engager sur les grands enjeux de mutations économiques et sociétaux : problématiques d’environnement, de pauvreté, de santé…

Le marketing 3.0, c’est le « vrai » marketing responsable (?) capable de développer des solutions transformationnelles, qui répondent aussi aux profondes mutations sociétales actuelles.

Kotler surfe-t-il sur la nouvelle vague du « transformationnel » ? Les justifications sont parfois peu étayées même si le sens proposé fait…sens !

Voici des extrait des ces grilles de lecture transformationnelles :

L’histoire du marketing :

La nouvelle matrice marketing orienté valeurs :

Pour les marketeurs qui venaient de se mettre au « community management », voilà du « nouveau pain sur la planche » !
Le marketing, comme l’innovation, est un voyage pas une destination !
 

Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.