
Le silence est d’or

Elle a ainsi découvert que, généralement, les participants parlaient et pensaient tous en même temps, de fait, cela diminuait la génération d’idées chez certaines personnes (les plus introverties).
Son étude démontre concrètement que faire 5 minutes de silence, dans une réunion qui en dure 45, double le nombre d’idées émises par le groupe.
Dommage, l’étude ne précise pas si la qualité des idées augmente également !
Plus généralement, le fait de « laisser de côté ou laisser reposer » un problème que l’on cherche à résoudre puis de revenir dessus, après avoir vu ou traité d’autres sujets, facilite toujours l’émergence de nouvelles idées. On appelle aussi ça l’incubation.
L’incubation, c’est le moment pendant lequelle l’attention se détourne du problème en question. La pensée se trouve, en quelque sorte, libérée du problème à traiter. En réalité, l’esprit continue un travail inconscient et se remobilise plus efficacement quand il doit à nouveau attaquer le problème…pour le résoudre.
Eh oui, les idées innovantes c’est comme une bonne pâte, pour que le résultat soit réussi…il faut laisser reposer ! Allez silence, on innove !
Source : UPI.