
Les 3 derniers mots à connaître

Le terme “upcycling” a été officialisé par William McDonough et Michael Braungart en 2003 dans leur livre “Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things” (North Point Press).
Sortir les produits recyclés de leur connotation “bas de gamme” tel était l’enjeu de nos deux architectes designers, ils ont déjà gagné à en croire par le nombre de sites qui soutiennent la démarche. J’ai choisi le plus approprié à la période pour faire des cadeaux de Noël, voir Etsy ou bien sûr Junkk.
Ce que j’aime bien dans ce concept : on parle de valorisation “visible” pour une fois.
Le concept offre un bon débat : avec d’un côté la vision d’un retour à la simplicité et au plaisir de goûter les petits bonheurs de chaque instant (Le minimalisme de Philippe Delerm ne conduit-il pas à la nanostalgie ?) et, de l’autre, la vision consumériste. Au-delà de l’expérience clients, les marques ne chercheraient-elles pas à créer la nanostalgie pour mieux vendre les produits dérivés ou services compensatoires?
Ce que j’aime bien dans ce concept : le côté “nano” ou comment l’infiniment petit prend des proportions démesurées. Est-ce que le nano ridicule tue moins ?
Plutôt RP classiques ou BOA (Bouche-à-Oreilles)? Pour préparer quelques arguments de choc, un clic ici.
Bon week-end !
Source : WordSpy
celestin
il y a des équivalents français. On recycle ou on détourne (à la place de upcycling). Et il y a des gens sur le coup :
http://www.digitroc.com/dons.php
http://www.decroissance.info/