Les 3 derniers mots à connaître

De quoi allez-vous parler ce week-end ? Voici les 3 derniers mots à connaître pour animer et relancer les conversations :Tu recycles ou tu upcycles ? : Ne vous fatiguez plus à faire rentrer vos 3 bouteilles et autres dans votre petit bac de 20 litres dédié au tri sélectif. Il y a mieux : Upcyclez ou valorisez vos déchets en quelque sorte !

Le terme « upcycling » a été officialisé par William McDonough et Michael Braungart en 2003 dans leur livre « Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things » (North Point Press).

Sortir les produits recyclés de leur connotation « bas de gamme » tel était l’enjeu de nos deux architectes designers, ils ont déjà gagné à en croire par le nombre de sites qui soutiennent la démarche. J’ai choisi le plus approprié à la période pour faire des cadeaux de Noël, voir Etsy ou bien sûr Junkk.

Ce que j’aime bien dans ce concept : on parle de valorisation « visible » pour une fois.

Ce que j’attends avec impatience : les services recyclés et bientôt upcyclés.Es-tu nanostalgique ou non ? Nouvelle capacité à se sentir nostalgique d’un événement qui vient juste de se terminer (à la fin d’un film ou d’un livre par exemple…).

Le concept offre un bon débat : avec d’un côté la vision d’un retour à la simplicité et au plaisir de goûter les petits bonheurs de chaque instant (Le minimalisme de Philippe Delerm ne conduit-il pas à la nanostalgie ?) et, de l’autre, la vision consumériste. Au-delà de l’expérience clients, les marques ne chercheraient-elles pas à créer la nanostalgie pour mieux vendre les produits dérivés ou services compensatoires?

Ce que j’aime bien dans ce concept : le côté « nano » ou comment l’infiniment petit prend des proportions démesurées. Est-ce que le nano ridicule tue moins ?

Ce que j’attends avec impatience : voir à quoi peut ressembler une gigastalgie, mais cela fait un peu peur.


Plutôt RP classiques ou BOA (Bouche-à-Oreilles)? Pour préparer quelques arguments de choc, un clic ici.


Bon week-end !


Source : WordSpy
Source image : Fotograph.

 

Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.