Les 3 derniers mots à connaître

De quoi allez-vous parler ce week-end ? Voici les 3 derniers mots à connaître pour animer et relancer les conversations :Tu recycles ou tu upcycles ? : Ne vous fatiguez plus à faire rentrer vos 3 bouteilles et autres dans votre petit bac de 20 litres dédié au tri sélectif. Il y a mieux : Upcyclez ou valorisez vos déchets en quelque sorte !

Le terme “upcycling” a été officialisé par William McDonough et Michael Braungart en 2003 dans leur livre “Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things” (North Point Press).

Sortir les produits recyclés de leur connotation “bas de gamme” tel était l’enjeu de nos deux architectes designers, ils ont déjà gagné à en croire par le nombre de sites qui soutiennent la démarche. J’ai choisi le plus approprié à la période pour faire des cadeaux de Noël, voir Etsy ou bien sûr Junkk.

Ce que j’aime bien dans ce concept : on parle de valorisation “visible” pour une fois.

Ce que j’attends avec impatience : les services recyclés et bientôt upcyclés.Es-tu nanostalgique ou non ? Nouvelle capacité à se sentir nostalgique d’un événement qui vient juste de se terminer (à la fin d’un film ou d’un livre par exemple…).

Le concept offre un bon débat : avec d’un côté la vision d’un retour à la simplicité et au plaisir de goûter les petits bonheurs de chaque instant (Le minimalisme de Philippe Delerm ne conduit-il pas à la nanostalgie ?) et, de l’autre, la vision consumériste. Au-delà de l’expérience clients, les marques ne chercheraient-elles pas à créer la nanostalgie pour mieux vendre les produits dérivés ou services compensatoires?

Ce que j’aime bien dans ce concept : le côté “nano” ou comment l’infiniment petit prend des proportions démesurées. Est-ce que le nano ridicule tue moins ?

Ce que j’attends avec impatience : voir à quoi peut ressembler une gigastalgie, mais cela fait un peu peur.


Plutôt RP classiques ou BOA (Bouche-à-Oreilles)? Pour préparer quelques arguments de choc, un clic ici.


Bon week-end !


Source : WordSpy
Source image : Fotograph.

 

Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.