
Les hypermarchés de demain
Le groupe Metro (Classé 5ème au niveau international en 2008 par l’étude Deloitte « Les champions de la Distribution« ) nous invite à une balade dans le temps pour découvrir le futur du commerce.
Ce document provient des réflexions communes menées entre Metro, des fabricants de produits grand public et les fournisseurs de technologies au sein de The Metro Group Future Store Initiative (clic sur l’image ci-dessus pour accéder directement à l’étude). L’idée derrière cette démarche repose sur la volonté de développer les nouveaux standards technologiques pour la distribution de demain, tout en engageant une démarche responsable. Les grands thèmes (innovants? la traçabilité on en parle depuis 10 ans) présentés visent à procurer une expérience client inoubliable (simple, authentique, agréable, rapide et optimisée). Peu d’informations sont données sur les engagements durables fournisseurs etc… Or le défi pour les distributeurs de demain s’appellera eco-retailtainment ou comment allier l’attractivité, les prix, la proximité et la responsabilité sociale.
|
Le Retail Innovation Summit à Singapour, les 2 et 4 décembre prochains.
The World Retail Congress les 6 et 8 mai 2009 à Barcelone.
Pour avoir un aperçu synthétique des technologies-clés associées à la distribution, c’est ici.
Enfin, une lecture oblique peut s’avérer intéressante :
Si vous n’êtes pas dans le commerce mais sur des sujets de concepts de transit, d’architecture plus classiques, vous trouverez quelques idées à piocher.
Si vous êtes dans le tourisme, intérrogez-vous quand même sur ces futurs lieux d’escapade !