
L’Inde en passe de devenir le "service support" du Monde ?

Que peut-il prendre en charge ? à peu près tout : besoin d’organiser l’anniversaire du petit dernier ? besoin de remettre à jour votre CV ? Envie d’un menu particulier livré chez vous ? Trop pressé pour vous organiser un week-end ?
Comment peut-il deviner vos moindres désirs ? par SMS, téléphone ou internet.
On peut saluer la démarche innovation. Après, on peut s’interroger : que restera-t-il en Europe quand on aura externalisé tous nos call-centers, nos centres comptables…et notre gestion personnelle en Inde ?
Maintenant pour vous faire une vraie idée de ce que recouvre l’innovation en Inde aujourd’hui, je vous recommande fortement la lecture de l’étude récente de la World Bank intitulée « libérer l’innovation en Inde » (ça vous rappelle quelque chose ?).
C’est presque aussi passionnant qu’un bon guide touristique ! Vous y trouverez autant d’arguments pour vous rassurer du chemin qu’il reste à parcourir à l’Inde (voir graphe ci-contre comparant les efforts R&D de différents pays) que d' »épiarguments » pour vous inciter à suivre de plus près l’innovation dans ce pays dit « émergent », avant qu’il ne soit définitivement qualifié de « Service Support du Monde » !