
L’Inde en passe de devenir le "service support" du Monde ?

Que peut-il prendre en charge ? à peu près tout : besoin d’organiser l’anniversaire du petit dernier ? besoin de remettre à jour votre CV ? Envie d’un menu particulier livré chez vous ? Trop pressé pour vous organiser un week-end ?
Comment peut-il deviner vos moindres désirs ? par SMS, téléphone ou internet.
On peut saluer la démarche innovation. Après, on peut s’interroger : que restera-t-il en Europe quand on aura externalisé tous nos call-centers, nos centres comptables…et notre gestion personnelle en Inde ?
Maintenant pour vous faire une vraie idée de ce que recouvre l’innovation en Inde aujourd’hui, je vous recommande fortement la lecture de l’étude récente de la World Bank intitulée “libérer l’innovation en Inde” (ça vous rappelle quelque chose ?).
C’est presque aussi passionnant qu’un bon guide touristique ! Vous y trouverez autant d’arguments pour vous rassurer du chemin qu’il reste à parcourir à l’Inde (voir graphe ci-contre comparant les efforts R&D de différents pays) que d'”épiarguments” pour vous inciter à suivre de plus près l’innovation dans ce pays dit “émergent”, avant qu’il ne soit définitivement qualifié de “Service Support du Monde” !