Quelle Vision de l'innovation ?
Innover, c’est changer…de regard, de perspectives, de pratiques et de postures pour trouver sa pertinence radicale : sa différence et sa contribution unique en tant qu’organisation ou équipe. Pas d’innovation sans penser la valeur ajoutée autour de trois dimensions : le client concerné, l’entreprise et son écosystème.
Il n’y a pas de petites ou grandes innovations : l’innovation est contextuelle et peut venir de tous horizons.
« Pour que l’innovation ne soit pas un événement mais un mouvement, les organisations doivent viser : LA CONGRUENCE, en incarnant un alignement cohérent entre ce qu’elles sont (valeurs, culture, personnes) et les actions qu’elles mènent en interne et en externe (innovation et méthodes innovation, communications, relations…). Le « Quoi », « Pourquoi » et le « Comment » sont cohérents ; L’ÉLÉGANCE qui signifie, au sens étymologique du terme : Savoir faire les bons choix, ce qui requiert le discernement : la prise de recul et l’audace de s’interroger, de décrypter et d’inventer ; la simplicité de la forme et de la réponse justes ; L’(IM)PERTINENCE : pas d’innovation sans impertinence et pas d’innovation sans pertinence radicale de la nouvelle valeur ajoutée proposée ! »
Les conditions pour favoriser l’innovation : L’innovation est un jeu sérieux, juste équilibre où la créativité pure ne sera pas de grande utilité, tout comme la gestion de projets innovants sans idées impertinentes ne mènera qu’à la gestion de projets tout court ; L’innovation est un sport d’équipe pluridisciplinaire, comme disent les anglo-saxons “people support what they help create” .
Parlons donc d’ `{`H`}`innovation, pour Hommes. On l’avait un peu oublié mais le H doit retrouver sa place : devant. Car ce sera bien l’une des préoccupations croissantes des entreprises pour réussir : Qui doit imaginer la stratégie d’innovation globale adéquate ? Qui doit la conduire ? Qui doit la faciliter ? Qui doit la mettre en œuvre avec quelles postures et compétences ?