Lost in (innovation) translation
En innovation, il y a trois camps : les "stars", les morts annoncées et les (déjà) "oubliés". L'été a distillé ces annonces d'entreprises hier élevées au pinacle et aujourd'hui "déchues", telles Kodak en faillite qui se relance sur l'imagerie professionnelle, Blackberry
5 concepts innovants pour inspiration
Trier les concepts innovants n'a rien d'évident : les plus intéressants sont parfois ceux qui font déjà partie du passé, les plus éloignés peuvent ne pas "résonner" avec l'urgence du quotidien (ROI), les concepts "à la marge" de votre activité
Just Do It ou comment Nike annonce les nouveaux paradigmes de l’innovation
Mark Parker, PDG de Nike, annonçait la couleur il y a sept ans lors de sa prise de fonction : "le temps est venu d'imaginer des solutions courageuses. L'innovation incrémentale ne sera d'aucune aide pour prendre la voie que nous
Comment utiliser vos belles histoires d’innovation pour éviter le coup du sifflet ?
Photo Credit: Danny VB via Compfight cc Marcus Buckingham (directeur de la société éponyme et spécialisé dans l'évaluation du leadership) dans le numéro d'avril de la HBR en français raconte une anecdote plutôt intéressante au sujet de Ralph, un manager ultra-performant
Quels sont les 7 pêchés capitaux de l’innovation ?
I - Le pêché d'orgueil ou l'aveuglement du succès :En 2001, James Collins publie "Good to great" ou comment des entreprises sont passées de "la performance à l'excellence". Après avoir étudié près de 1500 sociétés américaines cotées en bourse, Il
Les belles histoires de l’innovation
Raconter les belles histoires de l'innovation du monde émergent, tel est l'objectif du site Ufahari ("Prestige" en langage Swahili).Les histoires sont simples et brillantes. Pour tous les fans de l'innovation inversée (des produits/services conçus dans les pays émergents pour les populations
InnoSer pour innoVer
Qu'attendent les directions générales de l'innovation? C'est ce que révèle la dernière étude téléchargeable de PwC.Plus des 3/4 pensent pouvoir en attendre des développements de produits/services différenciés qui généreront des revenus significatifs. Pour ce faire, ils impliquent de plus en
Pourquoi regarder en 2050 quand on doit lancer un produit en 2012 ?
C'est la question qui m'était posée par une étudiante lors d'une discussion. Celle-ci s'étonnait du hiatus entre la projection dans un espace temps fictionnel et la réalité du court-termisme des entreprises.Si la méthode des scenarii reste un outil stratégique fort
Les analogies sont parfois trompeuses
C'est l'histoire d'une marque de beurre de cacahuètes qui avait voulu copier le succès d'une autre marque sans requestionner, ni adapter.Un géant de l'industrie agroalimentaire américain avait en effet constaté que les consommateurs de gelée aimaient la gelée en tubes.