Semaine du DD : encore du pain sur la planche !
Pour la Semaine du Développement Durable, toutes les plus belles études sont de sortie pour nous convaincre que :le client est déjà acteurles éco-entreprises sont très performantesAlors pourquoi encore une semaine du développement durable ? Pour changer les états d'esprit
Z comme…Zen (jardins)
L’art et la nature du détour pour Faire plus et mieux…avec moins L’innovation responsable constitue l’un des nouveaux paradigmes des entreprises et, comme dans toute réflexion d’innovation , les clés d’entrée sont plurielles : stratégie, produits, services, process, culture d’entreprise etc… Pour certaines entreprises,
Je pense, tu penses, nous repensons ?
Cette semaine, pas de Quest'In car elle a été traitée par Aurélie Barbaux dans son billet "la machine à innover existe-t-elle ?J'ai choisi le nouveau site de Stora Enso (grand industriel du papier), "Rethink". Ce site a trois objectifs :Démonter quelques
Sur quels curseurs appuyer pour passer en mode "green attitude"?
On parle d'innovation réussie quand le produit/service ou la proposition de valeur "rencontre son marché". De façon plus prosaïque, on parlera de preuve par l'évidence : évidence de l'usage, évidence du besoin (même s'il n'existait pas a priori, évidence du
Pourquoi regarder en 2050 quand on doit lancer un produit en 2012 ?
C'est la question qui m'était posée par une étudiante lors d'une discussion. Celle-ci s'étonnait du hiatus entre la projection dans un espace temps fictionnel et la réalité du court-termisme des entreprises.Si la méthode des scenarii reste un outil stratégique fort
Petites lectures trublionnes de début d’année
Pour commencer cette nouvelle année, je vous recommande les deux meilleures lectures du moment :Le numéro spécial de Terra Eco sur les "100 qui vont changer le monde en 2011". Que vous ayez déjà la fibre verte ou non, vous
Ecophilosophie sur l’être et le paraître…vert
MAPPING THE FUTURE OF GREEN INNOVATION™ Mapchange 2010 Perspective
Des pistes pour acquérir un éco-mindset ?
Si le penser vert devient inéluctable, le "fert" reste encore une gageure pour beaucoup.La démarche exige une transformation de fond ! Le magazine Business Week nous propose trois pistes, j'en rajouterai deux autres à la fin. Internaliser et diffuser la pensée
Pensées vertes
Envie de vous mettre au vert cet été ? Les grands dossiers de Sciences Humaines vous en donne l'occasion avec leur numéro intitulé "Pensées vertes". La revue propose un décryptage passionnant et accessible à tous en multipliant les perspectives :La
Lancement Observatoire EcoDesign à Paris
Le lancement de l'Observatoire de l'EcoDesign, imaginé par Brigitte Kahane, c'était le 4 juin dernier au Lieu du Design.Encore un Observatoire penserez-vous ? Oui, mais un Observatoire déjà vraiment complet en matière de ressources et ouvert dans son approche.Spécialisée dans