Extraits vidéo « Cultivons l’innovation »
Et voilà le teaser d'une de mes conférences innovation, partagée cette année au sein de différents grands groupes ! Merci à eux pour leur confiance et aux centaines de managers et collaborateurs qui ont participé activement. Penser, faire autrement et y prendre
La "surfeur attitude" pour dépasser la complexité ?
Comment construire et penser le monde de demain ? La réponse tient dans le dernier livre de Joël de Rosnay "surfer la vie". J'avoue avoir été attirée par le livre pour une raison bien simple, l'auteur bien sûr mais surtout le
L’espace de travail enfin pensé pour les "utilisateurs"
C'est prouvé l'espace de travail influe sur la performance, la créativité et surtout le bien être des salariés.L'espace de travail moderne était jusqu'à présent incarné par le fameux Open Space. Actinéo, l'Observatoire de la Qualité de Vie au bureau, lançait
Design informationnel, la nouvelle clé pour comprendre ?
La déferlante de données (mails, internet, publicité, consultation de sites, courriers, magazines, etc..) a poussé au premier plan une "nouvelle" discipline : le design informationnel (DI). Celle-ci vise à faciliter l'appréhension et la compréhension de l'information par le lecteur.Centrée
J’en ai rêvé…Andrew Pek and Jeannine McGlade l’ont fait
Comment réveiller sa capacité à s'étonner au quotidien et à re-questionner les évidences ?J'imaginais que Claire Fay pourrait être l'auteur idéal d'un petit " Cahier d'étonnement pour les adultes qui s'ennuient au bureau"
Renverser les idées !
Avez-vous déjà bien regardé une crème renversée au caramel ? Je veux dire regarder avec vos sens puis avec votre cerveau ? Qui a eu l'idée de retourner la crème pour la napper de caramel ? Un heureux hasard pour
Cultivons la curiosité !
Tout nous pousse à la curiosité ("désir de savoir") aujourd'hui : l'information est instantanément accessible, large, sans frontière. Pourtant, assez paradoxalement, c'est le savoir, être au courant en premier, qui prédomine sur le désir.La boulime d'informations ne rassasie jamais
Pour ne plus réinventer la roue
Réinventer la roue fait partie des risques les plus fréquents en phase de recherche de solutions pour la concrétisation d'un projet d'innovation.Cela s'explique pour 3 raisons : 1/ La solution générée semble tellement originale et nouvelle dans le contexte de
De la nécessité d’avoir une vision marché
"Si tu ne sais pas où tu veux aller, alors le chemin que tu prends n'a aucune importance" Lewis Caroll - Alice au pays des merveilles. C'est ma phrase "fétiche", je l'avoue. Mais elle semble prendre chaque jour plus de sens