Mots innovants…attention au jargon bingo !

IBM en a fait une publicité il y a quelques mois, appelée le “Buzzword Bingo”, la BBC nous donne 50 exemples concrets de comment le langage pour se prévaloir d’être innovant devient jargon…ridicule.En voici 5 exemples savoureux :

“Les problèmes n’en sont plus…ils se sont métamorphosés en challenges“.

ou “quand la pensée devient forcément…une pensée 360°

ou “être vraiment motivé à 500%

ou encore une petite overdose de “2.0 mis à toutes les sauces“.

Pour vous faire vous aussi votre “bingo buzzword” (voir image en haut à gauche), inspirez-vous du modèle pdf proposé par la BBC.

Le langage “à la mode”, ça pose quelqu’un ou une entreprise, c’est bien connu. Toute la difficulté réside toujours dans la limite entre “en parler à temps”, “ne pas se cacher derrière parce que l’on a rien à dire de plus de toute façon” et enclencher le “mode perroquet” dès que l’on croise un nouvel interlocuteur.

Les frontières sont souvent subtiles…les mots aussi. Les mots nouveaux ou définissant de nouveaux modes de fonctionnement (au sens large) doivent suivre la même logique d’utilisation que les friandises ou autres addictions… à consommer avec modération pour préserver tout leur sens.

Personnellement, je suis assez épuisée du mot “2.0”, voire “3.0”, et vous quel est le mot ou la phrase que vous ne pouvez plus entendre sans sentir naître en vous des instincts meutriers ?

Comments

  • Avatar
    reply
    Bridget
    18 juin 2008

    c’est un régal de lire vos posts tous les jours, merci!

  • Avatar
    reply
    Les Idées qui Parlent
    19 juin 2008

    “Ce sont les regardeurs qui font les tableaux” disait Marcel Duchamp. Merci à vous pour votre fidélité !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.