
Partager ou mourir ?
Tel est le titre d’un nouveau livre militant qui fait du partage un nouveau système D. pour une Net génération « lost-in-la-réalité-tout-court ».
On peut aborder l’ouvrage de différentes façons : « problèmes de jeunes », « ethnocentrisme » pour certains, « une simple compilation d’articles d’étudiants anglo-saxons », « chronique d’un changement de monde annoncé » pour d’autres.
Page à page, on découvre de nouvelles pratiques et de nouvelles questions sur la vie quotidienne, la recherche d’emploi, la colocation, la politique, les co-repas…
Le tout peut sembler un peu hétéroclite (compte tenu des différents auteurs et styles notamment) mais dégage une impression de « vie par défaut » qui fait clairement écho notamment aux manifestations en Espagne.
A lire donc pour celles et ceux qui souhaitent mieux appréhender la « face cachée » de la Génération PP (Partage & Participation).
On regrette le prix relativement élevé du livre (15 dollars), même si quelques passages sont partagés gratuitement sur le site.
Sur la consommation partagée, relire :
La fin du gratuit et le nouveau contrat économique
Partager pour consommer