
Quand la télé inspire les RH

L’une des émissions phares en la matière reste « Vis ma vie ». Par expérience, dans le cadre de projets d’innovation RH faisant participer les collaborateurs, l’idée émerge très vite.
Un cas concret issu de l’actualité ? Marmara va inviter ses collaborateurs en agences pour prendre la place des agents de voyage en agence durant une journée et mieux appréhender leur métier (via le Quotidien du Tourisme).
« Se mettre à la place de » permet de comprendre et d’apprendre…un peu car l’immersion reste très courte et s’il existe un décalage métier, le contexte reste connu. Mais cela contribue à nourrir l’objectif « d’entreprise apprenante ».
Pour aller un peu plus loin, regardez la nouvelle émission
Rendez-vous en terre inconnue. Le principe est similaire à celui de « Vis ma vie » mais déplacé dans un environnement inconnu dans tous les sens du terme : une célébrité (Edouard Baer, Muriel robin…) est invitée dans un lieu perdu de la Planète pour y passer une dizaine de jours avec des populations restées hors du temps et luttant pour garder leur singularité.Qu’est-ce qui change ? L’invité s’intègre à la communauté et participe à toutes les tâches sans apporter un quelconque savoir-faire. Il se met « au mileu de » et ré-apprend.
Dans la mesure où les marchés de demain ne suivent aucune des règles connues, l
e futur de l’entreprise apprenante se ré-écrira sûrement sous cette inspiration-là.