
Réapprendre à compter
Pour quelles raisons ? Selon les répondants, ce problème tiendrait à plusieurs causes :
- Les critères utilisés dans leur entreprise pour suivre le ROI (principalement la satisfaction client et la croissance de chiffre d’affaires).
- Une culture d’entreprise qui ne prend pas de risque (on garde les mêmes critères même s’ils ne sont pas très parlants et/ou l’innovation en tant que telle concerne des changements mineurs sur l’offre existante).
- Des temps de développement longs qui opacifient le suivi.
Pour vous refaire une idée neuve sur cet aspect, je vous invite à lire deux ouvrages.
Le premier s’appelle “Greenovate : Companies innovating to create a more sustainable world.” Il est issu des synthèse de 3 cabinets conseil en innovation IXL Center, Hult et Imaginatik.
L’ouvrage a clairement un objectif de vulgarisation et l’on regrettera que sur les 50 cas détaillés, quelques uns ne soient pas proposés pour partage. Voici la présentation d’un des exemples, en l’occurence Cargill et les bioplastiques.
- Garder en mémoire cet adage “Faire plus avec moins”
- Substituer sans sacrifier la performance
- Informer et mobiliser les énergies (ne pas occulter le changement d’habitudes, d’usages ou de consommation intimement lié à ces nouvelles propositions).
- Trouver non plus la solution “gagnant/gagnant” mais “gagnant/gagnant/gagnant”. Les exemples cités impliquent en général trois parties prenantes différentes (pour simplifier) avec des ressources, des attentes et des objectifs différents…et pourtant.
La deuxième phase, prévue durant 2010, consistera à proposer des modèles et cadres d’applications plus systémiques.
Réapprendre à compter peut sembler moins “glamour” que de se lancer un défi du type” et si on était Apple ?” Pourtant, les deux ne sont pas et ne doivent plus être antinomiques : être durable et rentable, être innovant et rentable.
Cette épreuve de la réalité devrait, à coup sûr, redonner un sens…un peu dénaturé à l’innovation !