
Réinventer l’assurance
Ce projet, lancé par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, a débuté fin 2009. Ce sont près de 150 personnes qui ont participé à ce projet mené par Michel Dupuydauby (président du groupe MASCF et président du Comité stratégique de pilotage de ce projet.
Comme le dit Jean-Claude SEYS (Fondateur, Vice-Président et
« Innover est donc la clef de notre avenir.Certes, l’encadrement réglementaire de notre profession peut être un frein, mais aussi, parfois, une bonne excuse.Osons innover. Créons de la richesse. »
- Son objectif à lui seul est un condensé des grands questionnements qui pourraient être transposés et adaptés à de nombreux secteurs:
« Explorer les voies par lesquelles l’assurance peut contribuer à relever les défis de demain, notamment accompagnement des effets de l’évolution démographique, réduction des vulnérabilités et protection sociable durable, soutien au développement d’activités innovantes, gestion des risques majeurs. »
- Ce processus de réflexion procède d’une démarche collaborative et ouverte sur toutes les parties prenantes (et bien au-delà) du monde de l’assurance (professionnels de l’assurance, chercheurs, économistes, chefs d’entreprise, consultants, journalistes, membres de pôle de compétitivité). De ce fait, le document est un vrai exemple de comment mobiliser l’intelligence collective pour développer une nouvelle « performance ». Car qui peut encore innover seul ?
- La démarche n’a pas laissé un aspect de côté et posé toutes les questions : de la clarification des définitions, les enjeux, les modes de fonctionnement, les opportunités d’innovation, R&D dans les services, économie de fonctionnalité en passant par l’humain (comment libérer l’innovation dans l’assurance) etc…(voir thèmes ci-dessous).
- Des résultats concrets puisque la mise en oeuvre à la rentrée d’un programme de 9 actions représentant des enjeux forts pour la profession de l’assurance, des repères communs pour proposer de nouvelles postures, produits et services dans un monde qui a (bien) changé !.
- Un processus qui ne se veut pas « un coup » mais bel et bien un engagement soutenu sur le long terme avec notamment la création d’un Fonds d’Intelligence Economique dans l’assurance et une base d’informations « partageable » entre les acteurs.
Les thèmes abordés :
– Pistes de réflexions relatives aux contrats d’assurance dépendance
- Création d’un fonds d’investissement dédié pour les mutuelles et PME fonctionnant par prise de capital ou achat de titres participatifs subordonnés.
- Création d’une plateforme de collecte de données relative aux risques climatiques et à l’assurance du bâti (avis d’experts…).
- Création d’une plateforme collaborative de collecte de données démographiques et de mise à disposition de ces données aux différents acteurs.
- Lancement d’une étude longitudinale sur la dépendance.
- Mise en place d’un Groupe de Travail chargé de mener une réflexion de place sur l’amélioration de la modélisation des risques et les outils à mettre en oeuvre.
- Création d’un marché de la rente viagère.
- Créer un modèle opérationnel de gestion actif-passif des contrats eurodiversifiés.
- Mise en place d’une Fondation pour l’Intelligence Economique dans l’Assurance (FIEA).
- Soutien à la démarche des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) Réflexion sur la mesure de la corrélation entre performance financière et intégration des critères ESG (Environnemental, Sociétal et Gouvernance).
Source Livre Blanc: Les Echos.