Rénovation des RH : le bonheur est dans l’entreprise ?

Les Echos rapportaient la semaine dernière les résultats d’une étude (menée par le BCG) sur les défis des Ressources Humaines pour les huit ans à venir.

Cinq axes principaux sont ressortis : gérer les talents, gérer les problèmes démographiques, devenir une organisation apprenante, rééquilibrer vie professionnelle et personnelle, gérer le changement.
Deux éléments sautent aux yeux :
  1. Est-ce l’influence du développement durable? les RH redécouvrent en tout cas que leur fonction consiste à gérer des ressources. Retour aux évidences donc : le capital humain reste le facteur clé de succès.
  2. les RH vont « gérer » comme n’importe quel autre département d’une entreprise, soumis à la pression du business, des marchés etc…Plutôt considérées comme une fonction support aujourd’hui, elles devront intégrer deux nouveaux rôles : être force de proposition stratégique et devenir plus opérationnelles.

Je reste quand même sur ma faim même si tous ces enjeux sont cruciaux. En effet, aucun mot sur les RH et l’innovation. Bien sûr, l’étude mentionne deux objectifs directement liés à l’innovation : « la gestion du changement » et « l’organisation apprenante ». Cela n’est pas suffisant. Les RH devront être les garantes d’une capacité à innover en recrutant différemment, en maintenant et stimulant l’esprit d’innovation pour que la créativité puisse émerger et se transformer en innovation. Par quoi commencer ? C’est tout simple. Oser le bonheur en entreprise ! (voir le résumé à gauche de Linda Naiman sur les liens prouvés entre bonheur, créativité et innovation).
Pour commencer immédiatement : voici un site pour tester sa capacité à être heureux et un lien pour vous préparer à manager les talents créatifs.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.