Trouver une nouvelle idée, ça s’apprend !
Un des travers du management participatif (ou démarche de génération d’idées par les salariés), c’est quand la Direction d’une entreprise se dit « et si on écoutait les idées de nos collaborateurs ».
Branle-bas de combat, l’entreprise organise des ateliers d’idées sur quelques thèmes principaux liés au futur de cette même entreprise « Comment faire pour être plus innovants », « Comment mieux servir nos clients » etc…
Que peut-il se passer dans la majorité des cas ?
Du côté des collaborateurs règne une forte suspicion sur l’utilisation réelle de la production d’idées issue de ces ateliers.
Du côté de la Direction, la surprise de découvrir dans le Top 5 des priorités les problèmes de rémunérations à améliorer pour être plus performants et de s’interroger : « tout ça pour ça ».
Pourquoi ?
Générer une idée, ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Voici un exemple :
- Proposer l’idée : « il faut être plus éthiques » reste simple mais non exploitable.
- Reformuler l’idée afin qu’elle soit exploitable/vendable : « pour être plus éthiques, créons un référentiel interne avec indicateurs et publions notre performance éthique comme preuve de notre engagement. Pour ce faire, inscrivons-nous au baromêtre éthique de Covalence (qui mesure depuis trois ans la performance éthique des entreprises).
Si cet exemple est « grossi », c’est pour mieux montrer que trouver une nouvelle idée, ce n’est pas inné : Il faut savoir « travailler » les idées et aller chercher en permanence dans l’environnement alentour ce qui peut aider à concrétiser son idée.
En résumé, ce n’est pas parce qu’on décrète qu’on veut des idées nouvelles qu’elles vont émerger d’elles-mêmes, tout simplement parce qu’on aura laissé la parole à quelqu’un.
Je ne peux résister à rappeler un petit quiz bien connu sur la capacité à résoudre des problèmes et la créativité qui illustre à merveille que les idées émergent quand on a réussi a oublié tous les modes de raisonnement classiques !
1ère question : Comment mettre une girafe dans un réfrigérateur ?
2ème question : Comment mettez-vous un éléphant dans un réfrigérateur ?
3ème question : Le roi Lion tient une conférence avec les animaux. Tous les animaux sont présents sauf un. Lequel ?
4ème question : Pour assister à la conférence du roi Lion, vous devez traverser une rivière mais elle est infestée de crocodiles. Comment faites-vous pour atteindre l’autre rive ?
Voyons les solutions :
1ère question : comment mettre une girafe dans un réfrigérateur ?La réponse est : j’ouvre le réfrigérateur, je mets la girafe dedans et je ferme la porte.
La question permet de savoir si vous avez tendance à faire des choses simple de façon compliquée ou non.
2ème question :Comment mettez-vous un éléphant dans un réfrigérateur ?
Si vous avez dit « J’ouvre le réfrigérateur, je mets l’éléphant dedans et je ferme la porte », ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est : « j’ouvre le réfrigérateur, je sors la girafe, je mets l’éléphant et je ferme la porte ».
3ème question : Le roi Lion tient une conférence avec les animaux. Tous les animaux sont là sauf un. Lequel ?
La bonne réponse : « l’éléphant ». Parce que l’éléphant est resté dans le réfrigérateur, là où vous l’avez mis.
4ème question : Pour assister à la conférence du roi Lion, vous devez traversez la rivière mais elle est infestée de crocodiles. Comment faites-vous pour atteindre l’autre rive ?
La bonne réponse : vous la traverser en nageant. Tous les crocodiles assistent à la conférence !
Cette dernière question permet de voir si vous apprenez vite à corriger vos erreurs !
Trouver des idées, ça s’apprend !
Source image : fotograph.