
Un peu de pédagogie sur l’innovation des services
L’innovation de services reste un sujet à défricher car, comme l’explique à juste titre l’auteur, la confusion règne entre « innovation de services » et « développement de services ».
A cela s’ajoutent la notion d’intangible (par opposition au produit tangible) et
le paradigme de marché actuel : une économie de services avec des réflexions innovation ancrées dans le territoire des « produits ».La réponse de Bettancourt se résume ainsi :
- Service innovation = répondre à un besoin non satisfait.
- Service développement = se réfère à toutes les activités qui permettent la mise sur le marché du nouveau concept de services.
On pourra juger l’ouvrage très simplificateur, mais cela n’est-il pas nécessaire pour diffuser de nouvelles méthodologiques.
L’approche proposée reste très « micro » : et le contexte marché dans tout ça ? (relire les questionnements de Steve Jobs ici) et trop 2D : beaucoup de tableaux et peu de dynamique contextuelle (visualisation des interrelations, des influences…).
Le livre Re-think de Ric Merrifield avait déjà fait une bonne synthèse en matière de questionnement innovation sur l’approche de services en remettant le « quoi » avant le « comment faire pour améliorer mon service? »
Pour une approche pédagogique « élargie », je vous recommande de refaire un tour du côté de :
Pour une approche, plus approfondie :
Europe Innova
Paul Pietyra
Si vous souhaitez rentre dans le dur, un livre de référence sur la Science des Services :
Service Science, Management and Engineering ouvrage collectif Bill Hefley and Wendy Murphy (Editors).
Marianne Dekeyser
Merci pour les références complémentaires pour cibles averties !