
Un peu de pédagogie sur l’innovation des services
L’innovation de services reste un sujet à défricher car, comme l’explique à juste titre l’auteur, la confusion règne entre “innovation de services” et “développement de services”.
A cela s’ajoutent la notion d’intangible (par opposition au produit tangible) et
le paradigme de marché actuel : une économie de services avec des réflexions innovation ancrées dans le territoire des “produits”.La réponse de Bettancourt se résume ainsi :
- Service innovation = répondre à un besoin non satisfait.
- Service développement = se réfère à toutes les activités qui permettent la mise sur le marché du nouveau concept de services.
On pourra juger l’ouvrage très simplificateur, mais cela n’est-il pas nécessaire pour diffuser de nouvelles méthodologiques.
L’approche proposée reste très “micro” : et le contexte marché dans tout ça ? (relire les questionnements de Steve Jobs ici) et trop 2D : beaucoup de tableaux et peu de dynamique contextuelle (visualisation des interrelations, des influences…).
Le livre Re-think de Ric Merrifield avait déjà fait une bonne synthèse en matière de questionnement innovation sur l’approche de services en remettant le “quoi” avant le “comment faire pour améliorer mon service?”
Pour une approche pédagogique “élargie”, je vous recommande de refaire un tour du côté de :
Pour une approche, plus approfondie :
Europe Innova
Paul Pietyra
Si vous souhaitez rentre dans le dur, un livre de référence sur la Science des Services :
Service Science, Management and Engineering ouvrage collectif Bill Hefley and Wendy Murphy (Editors).
Marianne Dekeyser
Merci pour les références complémentaires pour cibles averties !