
Une bibliothèque où on emprunte…des gens
L’innovation et les idées d’innovation n’échappent pas aux modes.
A l’heure où de nombreuses marques s’inspirent déjà de la plateforme créée avec grand succès par Apple et son Ipod, voici un exemple qui n’a évidemment rien à voir mais qui montre jusqu’où on peut (et on doit) étirer certaines (petites) idées.
Cela se passe en Suède, dans la ville de Malmö : la Human Library.
Le projet s’est concrétisé en 2000 pour créer des espaces de discussion sur la “non-violence” au festival musical de Roskilde. Pour attirer l’attention, les cinq fondateurs avaient préparé des affiches qui disaient notamment “Ne jugez pas un livre à sa couverture”!
“Empruntez une personne que vous pensez ne pas aimez. Nous avons une grande sélection de stéréotypes impopulaires.
Tout, depuis les homosexuels jusqu’aux immigrants. Promenez-vous, choisissez d’avoir une conversation ou non.
Rappelez-vous simplement de redonner à la personne au bout de deux heures “.
Elle a peut-être plus simplement besoin de se reconnecter vraiment avec ses usagers ou ses clients, de dépasser le raisonnement centré uniquement produit ou service, d’aller plus loin en développant de nouveaux points de contacts ou de raisonner clients finaux si elle est dans le domaine du B2B.
Allez, il ne reste plus qu’à emprunter 2/3 personnes auxquelles vous n’auriez jamais envisagé parler parce qu’elles n’ont rien à voir avec votre domaine et à partager de nouvelles conversations…(d)étonnantes !
Philippe Schoen
C’est un truc auquel j’ai pensé d’une autre façon, et je suis heureux de trouver ici une résonnance : je me suis rendu compte que les personnes dont j’ai le plus appris dans ma vie sont des personnes que j’ai détestées.
Je me suis demandé si c’était une pathologie, une sorte de dynamique intime. Peut-être pas, finalement…
Merci pour votre apport.